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Message : Re: Tous les chemins mènent à Blanchard... (Alain Hurtig) - Jeudi 08 Octobre 1998 |
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Subject: | Re: Tous les chemins mènent à Blanchard... |
Date: | Thu, 8 Oct 1998 08:49:36 +0200 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx> |
At 14:45 +0200 7/10/98, Jacques Andre wrote: >Thierry Bouche wrote: >> >> Jacques Andre écrit : « >> > Diificile d'entrer dans cette dispute, qui ressemble fort à une querelle de ménage ;-) ou à un conflit au sein de la Secte Gut. Prévenez-nous quand ce sera fini ! :-))) >Son bouquin, sa grosse erreur à mon avis, c'est qu'il ait voulu le >présenter comme une "cours supérieur aux utilisateurs de la PAO (mac & >PC)" alors que ce ne s'adrsse en fait qu'à des gens déjà très éduqués. > On a beaucoup glosé, et daubé, à propos de ce livre (cf. les débats du début de l'été). La grosse erreur de ce livre, AMOO, c'est d'exister : il sera vite oublié, et le point de vue qu'il affirme aussi - même les publicitaires ne l'utiliseront pas (il est vrai qu'ils savent à peine lire :-))). >Il écrit pour lui, il s'écoute écrire. C'est vrai. Mais si on l'entend >c'est alors très bon non ? > Non : c'est très raté. Mais peu importe : Blanchard a été un type important. Pendant des années, des décennies, il a été un des rares à maintenir une pensée typographique, un souci de la qualité, une volonté tant de formation et de conservation des acquis que de nouveauté. Comment ne pas reconnaître que, s'il existe encore de la typographie en France, c'est entre autres grâce à lui ? Son apport est, de ce point de vue, considérable. La virulence de certains, dont moi, par rapport à à son dernier livre, est née de la déception : pour le « testament » de Blanchard (et nous ne savions pas à quel point ce mot était juste), nous attendions plus, mieux. Nous attendions un peu _le livre_ sur la typographie en cette fin de siècle (le seul ouvrage dont on dispose, finalement, c'est l'anglo-saxon « Typo du XXe siècle », livre passionnant à bien des égards, mais anglo-saxon justement...) C'est un livre que nous n'avons pas eu ! Tant pis. Et à nouveau, peu importe : jamais un mauvais ouvrage n'abolira Blanchard [elle était inévitable celle-là, non ?] >Le fait que GB ait aimé le _Coup de dés_ est-il un hasard ? > Bof, ça ne signifie rien : comment ne pas aimer le _Coup de dés_, ne pas reconnaître son importance fondatrice dans toute pratique typographique expressive ? Mais l'argument de Thierry sur IBM et l'e-business est mauvais : le _Coup de dés_ a influencé absolument tout le monde... Et puis, si on se lance dans ce genre d'affirmations légèrement tendancieuses, où s'arrêtera-t-on ? « Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père », et même quelques-unes habitées par l'e-Malin : cela ne condamne pas les autres ! >Parce que j'ai des problèmes avec moi-même, avec la typo, avec la typo >franco-officielle (celle de Blanchard, de Lure, de l'IN), avec la typo >off mais créative (la votre, chère liste), > Ce serait intéressant de développer ça, non ? On manque de perspectives comparatives, et ce depuis un bon bout de temps, sur cette liste. >problèmes ! -- avec la typo « récupérée » des manuels de PAO en 10 pages > où on nous parle de polices,de règles, mais jamais d'esthétique, > Question : faut-il parler d'esthétique aux apprentis, aux petits nouveaux, aux « secrétaires-PAO » (j'ai encore lu une offre d'emploi de ce tonneau hier !), etc ? [1]. Je n'en sais rien. Par goût, par pratique professionnelle, je suis plutôt du côté du sens, et j'estime que l'esthétique vient par surcroît : « Occupez-vous du sens, et les mots s'occuperont d'eux-mêmes », comme l'a si justement dit Lewis Carrol. Je ne dis pas qu'il faut apprendre à faire moche, je dis que si le sens et la forme sont en adéquation, la forme est forcément et obligatoirement belle. C'est pourquoi j'aime tellement ce livre dont je parle tout le temps : _Maquette et mise en page_, dont un des auteurs, Pierre Duplan, écrivait : « J'étais assez enclin à rechercher la _signification_ [c'est A. H. qui souligne] des actes graphiques et leurs conséquences ; c'est ce qui m'a amené à être, le plus souvent possible, un théoricien sémiologue plutôt qu'un théoricien plasticien ou qu'un technicien imbu de sa technique. » Cité par... Blanchard (mais oui !) dans la préface de ce magnifique ouvrage. Mais bon, c'est un point de vue discutable, et j'aimerais bien avoir l'avis des autres, de Patrick par exemple, qui passe son temps à fourguer de la typo en contrebande aux gens qu'il forme à la PAO. >de je ne sais quoi parce que, moi non plus, je ne suis pas capable de >voir la beauté du Maldoror de Randier > Pauvre Olivier ! Mais il n'y est pour rien, le malheureux. C'est moi le coupable ;-). Le statut de ce travail est en réalité assez ambigü : essai typographique destiné à des typographes (les lecteurs de cette liste), enfant légitime (?) des débats que nous avons mené ici-même, je le tiens également pour être une version _lisible_ de ce texte extrêmement difficile (la première que j'ai pu voir, je crois), et qui en permet une appréhension immédiate et spontanée. Je ne sais pas si c'est beau (je n'en ai pas l'impression !), mais je suis certain que c'est efficace : en ce sens, ce travail s'adresse à tout le monde, à chaque lecteur qui voudrait s'en saisir. Alors ? > ni celle du Coup de dés >revu par Bouche, > Pour l'interprétation glosante (comment faire autrement ? Mallarmé appelle la glose, inséparable de sa poésie...) du _Coup de dés_ par Thierry, à mon avis c'est la meilleure qui soit : une oeuvre de référence, inégalable, et un point de vue qu'on n'oubliera pas de sitôt. >Et ce que j'entend par café du commerce ! > Curieux, ce soudain pessimisme sur le contenu des débats de la liste. Je trouve qu'elle vole plutôt, en ce moment. Bien sûr qu'il y a des jokes, et du vain bavardage : comme toujours, et sur tioutes les listes. Mais dans l'ensemble, la liste est pour moi une réussite (pas pleine et entière : il y a des manques, c'est sûr, mais...), et je n'ai pas un mot à retirer à ce que j'écrivais dans mon mail « Anniversaire » du 21 février 1998 : « Quand à la qualité des interventions, je suis, en toute subjectivité, absolument formel : la liste Typo est dans le haut du panier. Sans exagérer : les échanges sur la liste sont une fête permanente du savoir et de la pratique, de l'humour et de la connaissance, et un échange permanent entre gens venus d'horizons si divers que les points de vue, les opinions et les pratiques s'y entrechoquent sans cesse. Personne ne s'y prend trop au sérieux (encore heureux !) et pourtant tous apportent aux autres sans compter. En ce qui me concerne, la liste a été une formidable école de formation professionnelle. » Salutations z'émues z'et matutinales à tout le monde ;-). ------------------- [1] Eh ! les microtypographes ! dans « etc ? », il faut écrire « etc. ? » ou « etc ? ». Autrement dit : est-ce que le point d'interrogation absorbe le point d'abréviation qui le précède ? Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxx -------------------------------------------------------------------------------- N'est-il pas curieux qu'un être aussi vaste que la baleine voie le monde à travers un oeil si petit et qu'elle entende le tonnerre avec une oreille plus menue que celle d'un lièvre ? Herman Melville, _Moby Dick_.
- Re: Tous les chemins mènent à Blanchard..., (continued)
- Re: Tous les chemins mènent à Blanchard..., Thierry Bouche (07/10/1998)
- Re: Tous les chemins mènent à Blanchard..., Jacques Andre (07/10/1998)
- Re: Mal armé, qui comme Alice..., Thierry Bouche (07/10/1998)
- Re: Tous les chemins mènent à Blanchard..., Alain Hurtig <=
- Re: Tous les chemins mènent à Blanchard..., Jacques Andre (08/10/1998)
- Re: Tous les chemins mènent à Blanchard..., Thierry Bouche (08/10/1998)
- La lezarde qui fait tenir la page (etait : chemins qui ne menent nulle part...), Alain Hurtig (07/10/1998)
- Re: Maldoror, ses pompes, ses oeuvres, Jean-Pierre Lacroux (06/10/1998)
- Re: Maldoror et lezardes, Jacques Andre (06/10/1998)
- Re: Maldoror et lezardes, Jean-Pierre Lacroux (06/10/1998)
- Re: Maldoror et lezardes, Alain Hurtig (07/10/1998)