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Message : Re: Re : Où mettre le point ?

(Thierry Bouche) - Dimanche 29 Novembre 1998
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Subject:    Re: Re : Où mettre le point ?
Date:    Sun, 29 Nov 1998 22:59:50 +0100 (MET)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Concernant « le point ? », Jean-Pierre Lacroux écrit : «
» Eric DETREZ wrote:
» > Cependant, et j'insiste là-dessus avec mes élèves, un devoir de
» > mathématiques est un texte, pas un message crypté ; on doit donc le
» > penser en tant qu'objet en français.
» ----
» Permettez-moi ne ne pas être entièrement d'accord et d'en profiter pour
» exprimer un sentiment relatif à deux ou trois thèmes abordés ici ces
» derniers temps...
» Qu'un devoir de mathématiques soit un objet pensé en français, je ne le
» conteste évidemment pas ! Reste qu'il s'agit de l'écrire, mieux, de le
» composer...

certes.

» Personne n'est choqué par ceci, où le point final brille pourtant par
» son absence :
»            Les verbes du 1er groupe se terminent par « er » :
»                      manger
»                      bouffer

si si. J'ai envie de dire que tes listes d'exemples, reproductions
d'oeuvres ou formules auto-suffisantes sont du hors-texte, qu'en tant
que tel le texte devrait s'y référer mais ne pas chercher à l'intégrer.

Typiquement je m'attendrais à une formulation du genre :

Les verbes du 1er groupe se terminent par « er » (voir l'exemple 1).

                     manger 
                     bouffer 
 
                    Exemple 1. -- Les verbes du premier groupe.


Ou mieux :

Comme on le constate sur la reproduction ci-dessous, Olympia aimait
les rubans.


Bref, des phrases correctement formées, qui font référence au
hors-texte, et non des phrases tronquées, débouchant sur rien.

PS pour JiDé : le point n'a pas de signification en mathématiques, et
la virgule en a plusieurs, quand au point virgule, ça dépend du
contexte... 

ThB