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Message : Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique) (Michel Bovani) - Mercredi 18 Août 1999 |
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Subject: | Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique) |
Date: | Wed, 18 Aug 1999 19:01:45 +0200 |
From: | Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx> |
At 15:11 + 0200 18/08/99, Michel Bovani wrote :Ben je sais pas... Yannis n'a jamais recommandé d'utiliser le grec Didot avec Didot.J'ai pas dit ça... C'est juste qu'il en parle comme d'un « grec Didot », sans autres précisions.
Ben regarde dans le cahier 32 p.11 section 3.3, il dit bien que le grec Didot est de Ambroise Firmin-Didot etc.
Il l'utilise avec Baskerville et là c'est pas trop mal.Oui, bon, si on veut. Ça ferait l'objet d'un autre débat, mais je n'aime pas trop ce qu'il a fait. Mais je suis prêt à en parler : je trouve qu'on cause peu de typo sur la liste Typo ;-).
Bien je vais lire son article... on verra si ça me rend bavard ;-) En attendant, il dit que dans la version du Baskerville utilisé par les PUF le petit corps n'est pas un Baskerville (vrai) mais quelque chose de proche du Didot : je dois dire qu'il doit pas parler du Didot que je connais. (en réalité c'est proche de computer modern, ou un truc dans le genre...)
Puis j'ai craqué pour Didot, mais c'est l'enfer cette fonte là, tout ce que tu mets avec et qui n'est pas Didot t'explose dans la figure.Vu que je suis assez désoeuvré, j'ai essayé moi aussi. Et effectivement, ça jure... Dessine-nous un grec Didot, un vrai :-).
Pfff ! J'ai jamais touché à fonto. Un jour (l'été prochain ;-) je m'y mettrai mais je crois que je commencerai par quelque chose de simple (une police pour le morse :-)
Alors là, je te raconte (il s'agit de typo, hein ? Pas de raconter ma vie).
Ben je croyais que la typo, c'était ta vie... tout fout le camps
Dans mes jeunes années (il y a dix ans de ça, disons), je savais à peine bosser, et je suis tombé sur une équipe de fous qui éditaient _plein_ de textes en grec ancien (et en hébreu, en araméen, en arménien, et j'en passe). C'était les balbutiements de la PAO, d'ailleurs on n'avait pas un rond pour acheter des polices, et mes premiers essais ont été en Symbol, les diacritées étant obtenues en mélangeant les accents du Times avec le grec de Symbol (une sombre bidouille à l'époque possible dans Fontographer).
je résiste pas à te donner un aperçu de mon bidouillage : \newcommand{\StupidGreekSentenceOne}{% \(\kappa\alpha\acute{\iota}\) \(\tau\)ò o\kern-0.40em\leavevmode\raise0.35ex \hbox{\fontencoding{OT1}%\selectfont\footnotesize\char39}\kern-0.08em\leavevmode\raise 0.05ex\hbox{\fontencoding{OT1}\selectfont\char19}\(\lambda\)o\(\nu\)
\(\mu\acute{\epsilon}\rho\)o\(\upsilon\varsigma\) \(\mu\epsilon\tilde{\iota}\zeta\)\kern-0.05em{}o\(\nu\)} ça te fait bien une demi-ligne de grec :-)))
Puis j'ai obtenu qu'on achète le grec Times susmentionné, lequel n'avait aucuns accents ni iota, ni rien du tout, et j'ai bossé (toujours dans Fontographer) pour rajouter ça. Je ne suis pas sûr d'avoir très bien travaillé d'ailleurs, mais au moins ça fonctionnait, et ça fonctionnait même si bien que j'ai utilisé ce grec Times un peu partout, avec du TimesTen, mais aussi avec du Sabon, du Bembo, et même je crois une fois avec du GillSans (si !)
Pourtant il y a un grec Sabon, un grec Gillsans, et même un Garamond (qui irait surement avec Bembo, il est gris clair et le gris clair ça va avec tout). Ce que c'est d'être pauvre et honnête !
Et puis, je suis parti vers d'autres secteurs et j'ai un peu oublié tout ça. Là, en ce moment, je mets en pages un recueil de textes savants d'un ami, mort il y a trois ans. Bon, c'est un « tombeau », autant que ce soit joli. Autant te dire que j'ai soigné, mitonné mon boulot, aux petits oignons. Le réglage du gris typo (les fameux C & J de XPress) m'a pris une grosse semaine, etc. Pour des raisons diverses, trop longues à expliquer ici, j'ai décidé de composer le livre en Baskerville Monotype. Inévitablement, il y a du grec et j'ai cassé ma tirelire : j'ai acheté le grec Baskerville d'ITC. Fatalité extraordinaire ! Rien n'allait avec son frangin (latin) de Monotype : l'oeil des lettres n'est pas la même, la métrique extraordinairement différente, le ratio entre les caps et les bas-de-casses n'a rien à voir, la graisse est plus forte, et _tutti quanti_. Franchement, c'était _horrible_. J'ai bossé à l'écran (avantage des systèmes wisiwig : on voit ce qu'on fait), puis sur papier, et j'ai déterminé que pour obtenir une graisse un peu cohérente, et une hauteur d'oeil qui convienne à peu près (le but étant que vu de loin, le grec _ne se voit pas dans la page_), il me fallait rétrécir la police de 95 %, puis à nouveau de 95 % mais seulement sur sa hauteur. Les lettres sont un peu déformées, mais tellement peu que ça ne se voit pas, et si les bdc sont la bonne hauteur, les caps restent un peu grandes, mais franchement : en corps 10,5, qui va le voir ? Sauf que ça n'allait toujours pas, parce que l'espacement entre les lettres du grec était trop faible. Donc j'ai interlettré légèrement, sauf que ça n'allait toujours pas, et qu'il a fallu que je bricole à la main... Etc.
Voilà, on en revient au début : t'aurais pris du grec Didot, si ça se trouve, ça aurait été impec du premier coup... (enfin avec Monotype Baskerville
je crois pas)
Et alors là, je me pose une question : est-ce que c'est vraiment utile, tout ça ? :-))))).
Ouh ! là ! t'as besoin de vacances ! --- Michel Bovani
- Police grecque (etait : alphabet phonetique), (continued)
- Police grecque (etait : alphabet phonetique), Alain Hurtig (18/08/1999)
- Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique), Michel Bovani (18/08/1999)
- Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique), Alain Hurtig (18/08/1999)
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- Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique), Alain Hurtig (19/08/1999)
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- Justif' verticale et autres offenses, Alain Hurtig (19/08/1999)
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