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Message : Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique)

(Michel Bovani) - Mercredi 18 Août 1999
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Subject:    Re: Police grecque (etait : alphabet phonetique)
Date:    Wed, 18 Aug 1999 19:01:45 +0200
From:    Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx>

At 15:11 + 0200 18/08/99, Michel Bovani wrote :
Ben je sais pas... Yannis n'a jamais recommandé d'utiliser le grec Didot
avec Didot.

J'ai pas dit ça... C'est juste qu'il en parle comme d'un « grec Didot »,
sans autres précisions.

Ben regarde dans le cahier 32 p.11 section 3.3, il dit bien que le
grec Didot est de Ambroise Firmin-Didot etc.

Il l'utilise avec Baskerville et là c'est pas trop mal.

Oui, bon, si on veut. Ça ferait l'objet d'un autre débat, mais je n'aime
pas trop ce qu'il a fait. Mais je suis prêt à en parler : je trouve qu'on
cause peu de typo sur la liste Typo ;-).

Bien je vais lire son article... on verra si ça me rend bavard ;-)
En attendant, il dit que dans la version du Baskerville utilisé par les PUF
le petit corps n'est pas un Baskerville (vrai) mais quelque chose de proche du
Didot : je dois dire qu'il doit pas parler du Didot que je connais. (en réalité
c'est proche de computer modern, ou un truc dans le genre...)

Puis j'ai craqué pour Didot, mais c'est l'enfer cette fonte là, tout
ce que tu mets avec et qui n'est pas Didot t'explose dans la figure.

Vu que je suis assez désoeuvré, j'ai essayé moi aussi. Et effectivement, ça
jure... Dessine-nous un grec Didot, un vrai :-).

Pfff ! J'ai jamais touché à fonto. Un jour (l'été prochain ;-) je m'y mettrai
mais je crois que je commencerai par quelque chose de simple (une police
pour le morse :-)

Alors là, je te raconte (il s'agit de typo, hein ? Pas de raconter ma vie).

Ben je croyais que la typo, c'était ta vie... tout fout le camps

Dans mes jeunes années (il y a dix ans de ça, disons), je savais à peine
bosser, et je suis tombé sur une équipe de fous qui éditaient _plein_ de
textes en grec ancien (et en hébreu, en araméen, en arménien, et j'en
passe). C'était les balbutiements de la PAO, d'ailleurs on n'avait pas un
rond pour acheter des polices, et mes premiers essais ont été en Symbol,
les diacritées étant obtenues en mélangeant les accents du Times avec le
grec de Symbol (une sombre bidouille à l'époque possible dans Fontographer).

je résiste pas à te donner un aperçu de mon bidouillage :

\newcommand{\StupidGreekSentenceOne}{%
\(\kappa\alpha\acute{\iota}\)
\(\tau\)ò o\kern-0.40em\leavevmode\raise0.35ex
\hbox{\fontencoding{OT1}%
\selectfont\footnotesize\char39}\kern-0.08em\leavevmode\raise 0.05ex\hbox{\fontencoding{OT1}\selectfont\char19}\(\lambda\)o\(\nu\)
\(\mu\acute{\epsilon}\rho\)o\(\upsilon\varsigma\)
\(\mu\epsilon\tilde{\iota}\zeta\)\kern-0.05em{}o\(\nu\)}

ça te fait bien une demi-ligne de grec :-)))


Puis j'ai obtenu qu'on achète le grec Times susmentionné, lequel n'avait
aucuns accents ni iota, ni rien du tout, et j'ai bossé (toujours dans
Fontographer) pour rajouter ça. Je ne suis pas sûr d'avoir très bien
travaillé d'ailleurs, mais au moins ça fonctionnait, et ça fonctionnait
même si bien que j'ai utilisé ce grec Times un peu partout, avec du
TimesTen, mais aussi avec du Sabon, du Bembo, et même je crois une fois
avec du GillSans (si !)

Pourtant il y a un grec Sabon, un grec Gillsans, et même un Garamond
(qui irait surement avec Bembo, il est gris clair et le gris clair
ça va avec tout).
Ce que c'est d'être pauvre et honnête !

Et puis, je suis parti vers d'autres secteurs et j'ai un peu oublié tout ça.

Là, en ce moment, je mets en pages un recueil de textes savants d'un ami,
mort il y a trois ans.  Bon, c'est un « tombeau », autant que ce soit joli.
Autant te dire que j'ai soigné, mitonné mon boulot, aux petits oignons. Le
réglage du gris typo (les fameux C & J de XPress) m'a pris une grosse
semaine, etc.

Pour des raisons diverses, trop longues à expliquer ici, j'ai décidé de
composer le livre en Baskerville Monotype. Inévitablement, il y a du grec
et j'ai cassé ma tirelire : j'ai acheté le grec Baskerville d'ITC. Fatalité
extraordinaire ! Rien n'allait avec son frangin (latin) de Monotype :
l'oeil des lettres n'est pas la même, la métrique extraordinairement
différente, le ratio entre les caps et les bas-de-casses n'a rien à voir,
la graisse est plus forte, et _tutti quanti_.

Franchement, c'était _horrible_. J'ai bossé à l'écran (avantage des
systèmes wisiwig : on voit ce qu'on fait), puis sur papier, et j'ai
déterminé que pour obtenir une graisse un peu cohérente, et une hauteur
d'oeil qui convienne à peu près (le but étant que vu de loin, le grec _ne
se voit pas dans la page_), il me fallait rétrécir la police de 95 %, puis
à nouveau de 95 % mais seulement sur sa hauteur. Les lettres sont un peu
déformées, mais tellement peu que ça ne se voit pas, et si les bdc sont la
bonne hauteur, les caps restent un peu grandes, mais franchement : en corps
10,5, qui va le voir ?

Sauf que ça n'allait toujours pas, parce que l'espacement entre les lettres
du grec était trop faible. Donc j'ai interlettré légèrement, sauf que ça
n'allait toujours pas, et qu'il a fallu que je bricole à la main...

Etc.

Voilà, on en revient au début : t'aurais pris du grec Didot, si ça se trouve, ça aurait été impec du premier coup... (enfin avec Monotype Baskerville
je crois pas)

Et alors là, je me pose une question : est-ce que c'est vraiment utile,
tout ça ? :-))))).

Ouh ! là ! t'as besoin de vacances !


--- Michel Bovani