Archive Liste Typographie
Message : Re: [Orthotypo] Noms de marques

(Olivier RANDIER) - Mardi 07 Septembre 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [Orthotypo] Noms de marques
Date:    Tue, 7 Sep 1999 00:44:51 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Philippe Jallon disait le 5/09/99 23:20 :
>
>>L'irruption d'Internet dans la vie quotidienne ajoute encore à la
>>confusion. Désormais, on ne compte plus les entreprises ou marques de
>>commerce dont le nom contient un a commercial (@). Faut-il alors suivre les
>>sirènes et écrire « M@boîte », ou bien se contenter d'un banal « Maboîte »
>>(tout aussi euphonique, soit dit en passant) ? Évidemment, j'aurais
>>tendance à castrer ce @ qui me casse les c***. D'autant plus que ce symbole
>>me paraît d'une laideur repoussante, et ce avec la plupart des polices que
>>j'utilise.
>
>J'ai le même problème avec la caractère ® (le R dans un rond). J'arrive
>parfois à le contourner en expliquant à mes clients qu'il n'a aucune
>valeur jhuridique en Français et qu'il vaut mieux écrire en petit dans un
>coin que Zboing est une marque déposée de la société Zébulon, ça évitera
>de saboter la gueule du texte. Certains l'acceptent, d'autres pas,
>notamment ceux qui vendent à l'étranger.
>
>J'attens aussi qu'on m'explique la différence entre ® et ? (R et TM, si ça
>ne passe pas)

En fait, on en est arrivé à cette aberration que la plupart des gens
croient que le registered ou le trède marque sont des obligations,
c'est-à-dire qu'ils sont obligés de le mettre chaque fois qu'ils citent la
marque, alors que le but de ce machin, c'est juste de dire : « ma marque
m'appartient, si tu l'utilise sans me le demander, t'aoir ta gueule à la
récré... »

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).