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Message : Re: Le gras et le gris (Thierry Bouche) - Mercredi 22 Septembre 1999 |
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Subject: | Re: Le gras et le gris |
Date: | Wed, 22 Sep 1999 10:45:59 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
» Le gras est souvent condamné pour crime de lèse-gris-typo, mais l'usage de » mots en gras éparpillés dans certains textes destinés à être lus en » diagonale est compréhensible et ne me gêne pas vraiment. C'est-à-dire qu'il y a un choix à faire : le gras, ou tout autre artifice trop voyant (couleur, souligné, je n'évoque même pas ombré !) _gêne_ la lecture continue du texte. Essayez de lire Dostoïevski au format help file de windows, avec tous les noms de personnages en souligné vert ! Donc d'une certaine façon, vous _imposez_ une lecture en diagonale. » La preuve que l'italique n'a » pas plus d'impact visuel, c'est que dans un texte déjà en italique, c'est le » romain qui joue alors la fonction d'italique. Preuve par l'absurde dont la logique m'échappe... La dialectique italique/romain a un impact visuel relatif... Il y a un attribut typographique qui n'a pas été évoqué jusque ici : les petites capitales. On s'en sert traditionnellement en français pour tout ce qui est étiquette, balise. Elles n'affectent pas le gris (sauf quand ce sont des caps réduites...). Mais elles sont assez faciles à retrouver. Cela dit, je me demande si je les utiliserais comme ça. Thierry Bouche, Grenoble.
- Le gras et le gris, Jean Fontaine (21/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Thierry Bouche <=
- Re: Le gras et le gris, Michel Bovani (22/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Thierry Bouche (22/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Michel Bovani (22/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Jean Fontaine (22/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Michel Bovani (22/09/1999)
- <Possible follow-ups>
- Re: Le gras et le gris, Patrick Cazaux (22/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Alain Hurtig (23/09/1999)