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Message : Re: Le gras et le gris

(Thierry Bouche) - Mercredi 22 Septembre 1999
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Subject:    Re: Le gras et le gris
Date:    Wed, 22 Sep 1999 10:45:59 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

»   Le gras est souvent condamné pour crime de lèse-gris-typo, mais l'usage de
» mots en gras éparpillés dans certains textes destinés à être lus en
» diagonale est compréhensible et ne me gêne pas vraiment. 

C'est-à-dire qu'il y a un choix à faire : le gras, ou tout autre
artifice trop voyant (couleur, souligné, je n'évoque même pas ombré !)
_gêne_ la lecture continue du texte. Essayez de lire Dostoïevski au
format help file de windows, avec tous les noms de personnages en
souligné vert ! Donc d'une certaine façon, vous _imposez_ une lecture
en diagonale.

» La preuve que l'italique n'a
» pas plus d'impact visuel, c'est que dans un texte déjà en italique, c'est le
» romain qui joue alors la fonction d'italique.

Preuve par l'absurde dont la logique m'échappe... La dialectique
italique/romain a un impact visuel relatif...

Il y a un attribut typographique qui n'a pas été évoqué jusque ici :
les petites capitales. On s'en sert traditionnellement en français
pour tout ce qui est étiquette, balise. Elles n'affectent pas le gris
(sauf quand ce sont des caps réduites...). Mais elles sont assez
faciles à retrouver. Cela dit, je me demande si je les utiliserais
comme ça.

Thierry Bouche, Grenoble.