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Message : Re: Le gras et le gris (Michel Bovani) - Mercredi 22 Septembre 1999 |
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Subject: | Re: Le gras et le gris |
Date: | Wed, 22 Sep 1999 11:20:17 +0200 |
From: | Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx> |
Par exemple, dans une chronique qui fait le compte rendu de divers spectacles, on voit parfois les noms des vedettes mises en gras à leur première occurrence dans le texte (entre deus maux, je préfère celui-là à la mise en capitales). Le lecteur peut rapidement vérifier si des artistes qui l'intéressent sont mentionnés ou non dans l'article. Employé avec bon sens et modération (si ça ne tombe pas dans le « name-dropping » systématique), le procédé ne me gêne pas trop en tant que lecteur.
Il est clair que dans cet exemple le texte remplit deux fonctions : -- lecture cursive (si le compte rendu est bon...) ; -- index : l'accès aux entrèes se faisant par repèrage du gras ; Il me semble que renforcer la deuxième fonction nuit forcément à la première.Pourquoi dans un tel cas ne pas créer effectivement un index à la fin de l'article avec les noms des artistes comme entrées...
De même, dans une page de petites annonces, un texte en gras accrochera plus facilement le regard. Évidemment, si la moitié des annonces de la page sont en gras, le procédé perd de son efficacité...
Là il ne s'agit plus vraiment de gras perdu dans le texte : l'annonce constitue un pavé dont on règle le gris séparément. On aime ou pas, mais ça ne perturbe pas la lecture.
--- Michel Bovani
- Re: Le gras et le gris, (continued)
- Re: Le gras et le gris, Thierry Bouche (22/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Michel Bovani (22/09/1999)
Re: Le gras et le gris, Jean Fontaine (22/09/1999) Re: Le gras et le gris, Michel Bovani <= Re: Le gras et le gris, Patrick Cazaux (22/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Alain Hurtig (23/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Philippe Jallon (23/09/1999)
- Re: Le gras et le gris, Thierry Bouche (23/09/1999)
Re: Le gras et le gris, Patrick Cazaux (23/09/1999)