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Message : Re: Typographie arabe amusante

(Olivier RANDIER) - Lundi 06 Décembre 1999
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Subject:    Re: Typographie arabe amusante
Date:    Mon, 6 Dec 1999 04:42:35 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>> Si quelqu'un a des lumières là-dessus, pourrait-on avoir un petit topo
>sur
>> les particularités typographiques de l'arabe, cette langue étrange qui
>ne
>> connait ni les majuscules, ni l'italique ?
>
>Et pas l'imprimerie.
>
>Oh, rien de péjoratif là-dedans. Il me semble juste que l'arabe est une
>langue dont la graphie n'a pas été adaptée pour tenir compte de la composition
>en caractère mobiles.

Comment se fait-il alors que je possède une bible en arabe datant de 1671 ?
Et pourquoi l'Imprimerie nationale possède-t-elle une collection
impressionnante de poinçons arabes, dont les plus anciens datent de 1586
(Arabe d'Avicenne, par Granjon) ?
L'arabe possède certaines qualités typographiques que nous pourrions lui
envier : justification aisée par simple intercalation de filets, liaisons
horizontales par le pied. Certes, le changement de glyphe en fonction du
contexte peut nous paraître extrêmement complexe, mais, en contrepartie, on
n'a pas besoin de caps, grandes ou petites.

>Par exemple, en latin, les différentes variantes & ligatures de lettres
>ont disparues
>(s long, ffi & ffl qui ne survivent que pour permettre à certain de jouer les
>raffinés), principalement pour des raisons de coût, j'imagine.

Non, les ligatures du f ont survécu parce que ce sont les seules qui ont
une justification exclusivement technique, et non esthétique ni sémantique.

>Idem d'ailleurs pour l'italique : c'est une invention de l'imprimerie.

Oui et non. L'écriture humanistique a comporté deux variantes : une droite,
une penchée. Mais c'est effectivement l'imprimerie qui a inventé la
distinction sémantique romain/italique, là où l'arabe utilise plutôt un
"gras".

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).