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Message : Re: Typographie arabe amusante

(Jean-Christophe Loubet del Bayle) - Mardi 07 Décembre 1999
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Subject:    Re: Typographie arabe amusante
Date:    Mon, 06 Dec 1999 23:41:00 +0100
From:    Jean-Christophe Loubet del Bayle <typographie@xxxxxxx>


Olivier RANDIER a écrit :

> >Jean-Christophe Loubet del Bayle écrivit, précisément le 5/12/99 :
> >
> >>Par ailleurs, on commence à trouver des bibliothèques de caractères truetype
> >>arabe absolument remarquables. Ici, pas d'Helvetica ou de Times New
> >>Roman, mais
> >>du Coufique, du Naskhi, etc (avec des versions grasses, évidées, et même?
> >>italiques (dans le sens droite-gauche puisque l'arabe s'écrit de droite à
> >>gauche)).
> >
> >Question : la distinction serif/sans-serif, habituelle avec notre
> >alphabet, conserve-t-elle sa pertinence avec l'arabe ?
>
> Oui et non. La notion d'empattement n'existe pas, et les classifications de
> la typographie occidentale ne sont pas transposables à la typographie arabe
> (on a déjà parlé du caractère éminemment méprisant et occidentalo-centrique
> de la catégorie "types non-latins" de la classification ATypI.
> Par contre, on peut admettre une distinction écriture avec pleins et
> déliés/bâton, avec une histoire analogue, et il existe un "Helvetica" (sic)
> arabe. Je pense d'ailleurs que cette distinction est quasiment une
> constante dans toutes les cultures écrites.

Empiriquement, et pour classer des caractères dont je déchiffrais péniblement le
nom (avec windows arabic, elles apparaissent en caractères latins ou en caractères
arabes dans le sélecteur de police), j'avais créé 4 catégories qui valent ce
qu'elles valent:
- la première regroupait toutes les typo inspirées de l'écriture coufique, une
écriture carrée, anguleuse, souvent grasse, qui n'est pas sans rappeler certaines
caractéristiques des écritures gothiques (avec lesquelles elles se marient très
bien),
- la seconde regroupait les typo cursives, les versions numériques des écritures
naskhi. Alors que le coufique est assez mécanique, le naskhi est très clairement
issu de la main du calligraphe. C'est le style le plus commun; il joue beaucoup
sur les contrastes pleins/déliés.
- la troisième regroupait des typo baptisées modernes (car elles ne font référence
à aucun des grands styles classiques de la calligraphie arabe). Elles sont assez
linéaires, dans l'esprit de nos linéales occidentales; très dépouillées si on les
compare aux deux styles précédents.
- la quatrième regroupait... les autres: des caractères atypiques, publicitaires,
inutilisables pour composer du texte. J'avais fourré dans cette catégorie les typo
évidées par exemple.
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