Subject: |
Re: Ponctuation |
Date: |
Tue, 1 Feb 2000 13:38:05 +0100 |
From: |
Véronique Guyot et Patrice Kobis <memo@xxxxxxxxxxxxx> |
Cette question des graphismes particuliers des noms de
marque a été traitée très récemment par une commission de correcteurs dite
"commission des Trois-Mondes", dans laquelle notre camarade Jean-Denis
s'implique on ne peut plus activement, et qui a publié un quatre-pages de
propositions intitulé "Appel à la sauvegarde de l'intelligibilité de la
communication écrite".
Je vous cite un court extrait de l'exemple cité par la
commission d'un article, imaginaire, certes, mais (à peine) précurseur de
dérives dont il est dit par ailleurs : "Les possibilités techniques (...)
permettent de penser qu'il ne s'agit là que d'un début et que les imaginations
les plus débridées vont pouvoir se donner libre cours."
Titre de l'article : Synt : emCOM vous informe... (On peut se
demander ce qu'il adviendrait de ce titre composé en capitales : SYNT : EMCOM VOUS INFORME... ou bien
Synt : emCOM VOUS
INFORME...???)
Texte de l'article : Les
milieux économiques se demandent quand va se produire la fusion
@rena-Yahoo! ! eBay serait de la partie. Il marque ses préférences :
Synt : emCOM-amazon.com serait une fusion plus efficiente que
DoCoMo-E*Trade. (...) NetDIVE a été notée AAA+... + X Participations
également...
La commission propose de supprimer le point
d'exclamation final collé de Yahoo!. Un autre membre de la commission suggère,
lui, de le conserver et de le décoller par la fine habituelle (les problèmes
soulevés dans la question posée à la liste restent alors entiers). Quant à moi,
bien humblement toutefois, je défendrai une autre proposition : pour
différencier les noms de marque ou de société, utilisons systématiquement les
petites capitales, que l'on compose le reste du texte en bas de casse ou en
capitales (comme dans le titre cité plus haut). Pourquoi ? La différence
entre petites cap et cap est moins choquante à l'oeil. Dans le nom de
l'entreprise e-LaSer Contact, on pourrait ainsi conserver L, S et C en grandes
cap, le reste en petites et le fait de commencer un nom propre par une bas de
casse serait évité : il commencerait par une petite cap, ce qui serait
moins choquant, mais respecterait néanmoins la volonté des propriétaires de la
marque de la situer dans la mode du e-quelquechose. Enfin, le point
d'exclamation final composé en petites cap pourrait être conservé collé
puisqu'il apparaîtrait plus petit que le clam normal, donc sans confusion
possible avec lui...
Qu'en pensez-vous ?
(Néophyte de l'intervention sur cette liste, je
vous prie de m'excuser si j'ai dérogé aux usages. Pour bénéficier de l'italique,
du gras et du changement de police, et contrairement à mon habitude, j'ai
composé ce message en html. J'en ignore complètement le résultat sur vos écrans.
On peut faire ça ou c'est illisible ? Merci de vos
tuyaux !)
----- Original Message -----
> Petit problème de ponctuation :
>J'ai
un texte qui parle de « Yahoo! ». Je pense que vous serez d'accord
> pour
ne pas rajouter une fine entre le mot et le point d'exclamation. Si le
>
mot vient avant une virgule, pas de problème,
> Yahoo!,
> étant
tolérable.
>
> Mais quid devant une fin de phrase
?
>Yahoo!.
>ou non ?
> Bien à vous
> Pierre
Duhem