Archive Liste Typographie
Message : Re: pub et capitales

(Olivier RANDIER) - Mercredi 15 Mars 2000
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: pub et capitales
Date:    Wed, 15 Mar 2000 02:53:16 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>On a souvent tendance, moi le premier, à dire que les publicitaires
>français mettent des caps n'importe où pour faire américain.
>Voici un contre-exemple (c-à-d où le publicitaire en rajoute là où les
>Américains n'en mettent pas !) :
>Les jeans Levi font pas mal de pub urbaine avec une papier milléùétré et
>en gros :
>
>The Twisted original*
>
>et, en bas, mais en corps encore lisible
>
>* Twister L'Original
>
>Comme en plus Original veut plutôt dire authentique...

Sans compter que traduire « the Twisted original » (le Tirebouchonné*
authentique) par « Twister l'Original » (danser le twist _Original_), c'est
à la limite foutage de gueule. Mais c'est peut-être un lapsus révélateur :
Twister. n. F : escroc.

* To twist : tordre, entortiller, tirebouchonner. (Il s'agit de jeans
préchiffonnés, si j'ai bien tout compris.)

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).