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Message : Re: ON A TEMPETE

(Pierre Schweitzer) - Dimanche 24 Septembre 2000
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Subject:    Re: ON A TEMPETE
Date:    Sun, 24 Sep 2000 12:07:53 +0200
From:    "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>

        Bonjour,

        La liste tempête régulierement sur cette histoire
        de capitales non accentuées. N'y reluquant qu'en
        amateur, je reste souvent un peu perplexe. Voici
        pourquoi.

        Quand j'ai appris à lire et à écrire, personne ne
        m'a jamais parlé d'accents sur les majuscules.
        Et même pour former des titres en capitales. D'où
        une première question : si l'absence d'accents sur
        les capitales est une "horreur typographique", est-elle
        aussi une horreur calligraphique ? Si oui, pourquoi ?
        Si non, de quel côté y-a-t-il un dogme ?

        Je me demande aussi comment on faisait au bon
        vieux temps de la Remington. Mes souvenirs sont
        assez vagues là dessus -ma mère était dactylo- mais
        je ne me souviens pas avoir vu des capitales accentuées
        sur un clavier de machine à écrire. Je crois bien
        que la lettre impossible à écrire ici y était [e dans l'o].
        J'ai un doute sur le c cédille majuscule. Les deux
        points étaient accessibles sur i grec aussi simplement
        que sur un o ou un e,  sans devoir encadrer un pense-
        bête de code en ALT- (merci Jef !). Mais je ne crois
        pas que les E et A accentuées y étaient... C'était
        l'horreur dactylographique, ce temps-là ?

        Quand un lecteur voit "ON A TEMPETE", je crois
        qu'il lit en réalité "on a tempêté" plutôt que "on a
        tempete".  L'absence d'accents sur les capitales
        du titre ne l'empêche pas de lire correctement.
        Bien sûr, parfois, on peut être dans l'équivoque,
        mais ce n'est pas, de loin, la majorité des cas. Et
        d'ailleurs, même avec des accents, on peut trouver
        des cas de sens équivoque sur un titre en trois mots.
        De plus, je trouve personnellement qu'il peut être
        intéressant, graphiquement, de laisser tomber les
        accents des capitales pour former un titre (mais là,
        après la tempête, je vais m'attirer la foudre).

        Cordialement,

        Pierre Schweitzer.


----- Original Message -----
From: "Philippe Jallon" <panafmed@xxxxxxxxxxx>
To: "Typographie" <typographie@xxxxxxxx>
Sent: Sunday, September 24, 2000 9:48 AM
Subject: ON A TEMPETE


Bonjour,

L'hebdomadaire français _Marianne_ évoque, dans un titre, le
spectacle suivant :
ON A TEMPETE

Dans le corps du texte, le magazine précise qu'il s'agit de _On a
tempété_ (le texte figure dans un numéro récent que je n'ai pas
conservé ; je le cite donc de mémoire, en conservant la graphie
fautive du canard).

_Marianne_ fait partie de ces organes de presse qui, à l'instar de
_Libération_, ont adopté l'horreur typographique en guise de dogme :
- comme on vient de le voir, pas de capitales accentuées ;
- aucune d'espace -- même fine -- avec les guillemets français ;
- depuis quelques livraisons, le point final de chaque papier est
systématiquement remplacé par un abominable dingbat carré.

Il y a quelque temps -- peut-être cet été, quand le maquettiste aura
été remplacé par un stagiaire, ou par un contractuel, ou par son
subalterne qui entendait ainsi s'émanciper --, ce magazine a tenté
une expérience avec les lettrines : les principaux papiers
commençaient bien par une lettrine, mais la lettrine était en bas de
casse.

De prime abord, cela paraissait surprenant. J'ai même vu un texte
commençant par un « à » érigé en lettrine -- un comble, pour ce
magazine qui n'avait jusqu'alors jamais accentué la moindre
lettrine... ;-)

À titre personnel, j'ai trouvé que le « à » mis en lettrine était
bien plus élégant que la plupart des « À » composés avec des polices
où le À est moche comme tout. Quoi qu'il en soit, je préfère mille
fois le « à » lettrine au « A » qui perd son accent !
--
Philippe Jallon
ICQ 77402461
AfricaMediaNews
http://www.panos.sn/actus/index.html