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Message : Re: Fontes pour les maths

(Olivier RANDIER) - Jeudi 12 Avril 2001
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Subject:    Re: Fontes pour les maths
Date:    Thu, 12 Apr 2001 03:52:33 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Olivier RANDIER a écrit :
>> Il m'a semblé que l'option la plus viable
>> était de prévoir, par interpolation, une vingtaine de signes pour chaque,
>> de manière à couvrir de une à dix lignes de hauteur, par demi-ligne (pour
>> un interlignage idéal).
>
>je connais un système qui en propose 255 ...

Sadique... ;-(

>> D'autre part, je me suis rendu compte, en essayant,
>> qu'il n'y a pas de limite en type 1 à la hauteur des signes (alors qu'il y
>> a une limite en largeur, en tout cas dans FontStudio).
>
>bizarre, si la bbox d'un caractère excède certaines dimensions, pas mal
>de RIP explosent.
>Pb justement rencontré sur une police d'accolades extensibles.

Bon, je ferais des tests, de toute façon. C'était des vrais RIP PostScript
ou des clones ? C'est juste qu'il me semble un peu c... de redimensionner
tous les signes à la même taille pour ensuite les remettre à l'échelle
(surtout qu'il n'est pas évident de savoir à quelle échelle) et à la bonne
hauteur. Les prévoir directement à la taille et centrés sur l'axe math
paraît du simple bon sens.
>
>> Pour les signes ayant deux axes d'enjambement (somme, produit), j'envisage
>> un système mixte : signes interpolés pour la hauteur, raccords en kit pour
>> la largeur. Qu'en pensez-vous ?
>
>ça me semble monstrueux. déjà les exemples de signes de sommations en
>chewing-gums de la thèse de Jacques m'avaient donné le mal au coeur. Un
>signe de somme, c'est un sigma qui a acquis une signification donc un
>dessin propre, mais ça ne s'étend pas à la hussarde de tous côtés. Une
>intégrale n'a pas non plus vraiment de raisons de s'étendre à l'infini ;
>les seules choses qui doivent vraiment pouvoir exister dans toutes les
>dimensions, ce sont les accolades, les parenthèses, les crochets, les
>filets... (horizontal et vertical)
>
>les symboles sont des symboles, il n'y a pas de raison qu'ils soient
>déformés.

Bon, je vais toujours les prévoir, ce n'est pas très compliqué, je pourrais
toujours laisser tomber ce qui manifestement ne sert à rien.
Mais, pour les intégrales, il y a plein de tailles différentes dans Math
Pi, ça doit bien servir à quelque chose, non ?
Deuxième question : le sigma de somme et le pi de produit doivent-ils
nécessairement déborder de la ligne de base et de la hauteur des caps, ou
cet artifice (qui me défrise) est-il superflu ?

>> Question corrolaire, moins immédiate : il y a deux possibilités pour le
>> codage des fontes de signes enjambants. Soit, comme je l'ai fait pour le
>> moment, je crée une fonte par signe dans laquelle je regroupe toutes les
>> tailles (par exemple, une fonte d'accolades avec 20 tailles dedans). Soit
>> je crée une fonte par taille et je regroupe les différents signes (par
>> exemple une fonte pour tous les signes de 5 lignes et demi). Votre avis ?
>
>du point de vue de TeX, la première solution est idéale : on demande à
>tex le premier caractère de la liste dans une taille qu'il détermine
>tout seul à partir de ce qu'il doit englober, et zioup, il sélectionne
>le bon (condition : être dans la même police, et avoir des instructions
>NEXTLARGER). De tout autre point de vue, vu qu'on saisit un codage, je
>suppose que si c'est l'opérateur qui doit trouver tout seul la bonne
>taille, il préfère le faire en changeant de police...?

De mon point de vue pratique, je préfére aussi la première solution, ça me
permet d'avoir toutes les tailles immédiatement visibles, et dans l'ordre,
sous PopChar (ou PopFont sur PC). Mais, si on imagine ensuite de devoir
exporter vers XML, par exemple, il serait souhaitable de distinguer chaque
type de signe par son codage et d'avoir une parenthèse ouvrante codée comme
telle dans la fonte. Donc, avec le deuxième système, on saisit toujours une
parenthèse, seule la fonte change. Bon, on verra, le problème de
compatibilité avec le format OpenType sera peut-être déterminant, au final.

J'ai mis un exemple (on y reconnaîtra un tableau tiré du Lefevre) des
accolades, parenthèses et intégrales à cette adresse.
http://le-village.ifrance.com/Experluette/faq/accolades.pdf

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).