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Message : Re: Justif (Patrick Deiller) - Mardi 08 Mai 2001 |
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Subject: | Re: Justif |
Date: | Tue, 08 May 2001 11:29:22 +0200 |
From: | Patrick Deiller <pdeiller@xxxxxxxxxxxxxxxx> |
le 7/05/01 11:31, Lacroux à lacroux@xxxxxxxxx a écrit : > Plus un pavé est étroit, plus il est difficile à composer correctement. En > drapeau, quoi qu'on en dise, ce n'est guère mieux. Quelle est donc cette > pesanteur > qui nous pousse encore à composer 30 signes à la ligne, alors que nulle > contrainte > technique ne l'exige, Si je raisonne en maquettiste, je le suis, je vois dans les justifications très courtes une représentation graphique d'un fil. Le fil d'une pensée. Dans les hebdos ou les mensuels les éditos accompagnent souvent, sur une même page, le sommaire. La mise en page incite à lire l'éditorial avant le sommaire. C'est une façon de nous rappeler que les articles devront être lus sous l'éclairage de l'édito. Dans un quotidien le problème est différent. La première page est très encombrée, il n'y a pas de sommaire ou celui-ci est symbolique, c'est le foutoir : comment se faire remarquer ? Il s'agit de mettre en valeur une réflexion qui doit accompagner le lecteur le plus loin possible. Ce texte ne doit ressembler à aucun autre. Il est dû généralement au directeur, au rédacteur en chef, à une éminence quelconque, enfin à quelqu'un qui compte. La solution la plus simple est de le composer calé à gauche, long, étroit et gras pour faire bonne mesure. La pensée du jour n'échappera à personne. La vilaine compo sera-t-elle remarquée par tout le monde ?
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