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Message : Re: Petites capitales (Alain Hurtig) - Samedi 02 Février 2002 |
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Subject: | Re: Petites capitales |
Date: | Sat, 2 Feb 2002 20:08:58 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxx> |
At 16:38 -0200 2/02/02, Yves Maniette wrote : >les sigles >transcrits en petites capitales restent faciles à discerner du texte normal >toute en gardant une taille raisonnable, mais conceptuellement une moins bonne > Mais on s'adresse à des lecteurs, on ne fabrique pas des concepts ! >car on "perd l'information" si pour une raison quelconque on en change la >police. > Outre que je n'en suis pas sûr du tout (peut-être qu'on rajoute de l'information, ou bien du bruit), en quoi est-ce « changer de police » que de passer en petites caps ? Parce que le nom de la police envoyée au rip a changé ? Mais le lecteur s'en fout : il ne sait pas ce qui se passe dans le rip ! >Par ailleurs selon les publications les petites capitales sont exactement >d'une hauteur >de x ou un plus hautes. > Non, non et non. Au mieux, c'est un repère si on doit bricoler soi-même ses petites caps (par réduction des caps normales). Mais la hauteur d'oeil des petites caps n'est _pas_ nécessairement collée à celle des bas de casse. Celle-ci se détermine par... Par quoi, au fait ? >Je relance la question: y a-t-il une différence de norme >entre la typographie frnacophone et saxonne dans sur ce point, > Bonne question. Un créateur de police présent dans la salle a peut-être une réponse ? >au même titre que les >Saxons ne mettent pas (plus ?) d'espaces fines avant les ponctuations doubles, > Ils n'en mettent plus. Avant ils en mettaient, mais ils ont arrêté (quand à ça a été dit sur la liste, mais j'ai oublié), sauf dans de la compo d'hyper-luxe. À mon avis, c'est un phénomène connexe à la réduction tendancielle de la largeur de l'espace (et à la manie de l'interlettrage négatif ainsi qu'à l'oubli du blanc tournant) : les lettres se rapprochent, le blanc se perd. C'est une perte de sens, mais comme on est dans un monde où le sens se perd, c'est assez logique. -- L'espace qui isole les strophes et se tient dans le blanc du papier ; significatif silence qu'il n'est pas moins beau de composer que les vers. Stéphane Mallarmé, _Lettre à Gaby Mrôrch_.
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- Re: Petites capitales, Yves Maniette (02/02/2002)
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- Re: Mail perso (etait: Petites capitales), Alain Hurtig (02/02/2002)
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- Re: Petites capitales, Michel Bovani (02/02/2002)
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