Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] police et fonte

(Thierry Bouche) - Mardi 19 Novembre 2002
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] police et fonte
Date:    Tue, 19 Nov 2002 09:54:10 +0100
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Le lundi 18 novembre 2002 à 20:30:24, Isabelle Dutailly écrivit :


ID> Voilà ce qu'en dit précisémment le Grand dictionnaire terminologique qui
ID> mentionne en note justement ce flottement dans les termes :
ID> http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm

moui, ce qui est ennuyeux, c'est qu'ils ne précisent pas leurs sources,
ni leurs auteurs. Le fait que cette prose nous revienne sous le sceau
d'un Grand Dictionnaire lapidaire ne devrait pas trop nous
impressionner...

ID> "Déf. :
ID> Ensemble des caractères alphabétiques, des chiffres et des symboles du même
ID> type dans un style, une graisse et un corps déterminés.

ID> Note(s) :
ID> Il demeure que pour plusieurs concepteurs
ID> de logiciels, l'Helvetica 10 gras, l'Helvetica 12 gras et l'Helvetica 10
ID> italique gras, par exemple, constituent des polices distinctes comme le veut
ID> la tradition.

je peine à saisir le sens de cette phrase... Et pourquoi seulement
l'Helvetica ? pourquoi les concepteurs de logiciels seraient-ils les
seuls à souffrir de ce trouble ? Pourquoi la tradition veut-elle
distinguer particulièrement le 10 gras, le 12 gras et le 10 italique
gras ?

ID> Par type, on entend la forme du tracé des caractères identifiée par un nom
ID> (Times, Courier, etc.);

ça serait chouette, si c'était signé, parce que ce « on » est un « je »
(vous avez déjà essayé, dans une salle de rédaction, de crier à la
cantonnade : « On met quel type dans les têtières, aujourd'hui ? »).

ID> par style, le degré d'inclinaison (romain, italique);

là, la licence poétique de cette note atteint au sublime...

ID> par graisse, l'épaisseur du trait (maigre, demi-gras, gras),
ID> quoique, pour certains, la graisse fasse partie du style;

et pourtant on pouvait aller plus loin encore...

ID> par corps, la
ID> taille des caractères exprimée en points (10, 12, 14, etc.).

ah.

ID> Le terme fonte, parfois employé comme synonyme de police de caractères, est
ID> moins utilisé en ce sens, puisque les caractères électroniques ne sont pas
ID> fondus.


Même ceux produits avec FontChameleon ?

Bon, moi qui trouvais cet automne plutôt morose, merci de m'avoir fait
connaître une adresse aussi divertissante !



-- 
 Thierry Bouche