Archive Liste Typographie
Message : RE: [typo] barre oblique

(Jacques Melot) - Jeudi 23 Janvier 2003
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    RE: [typo] barre oblique
Date:    Thu, 23 Jan 2003 21:39:59 +0000
From:    Jacques Melot <jacques.melot@xxxxxxxxx>

 Le 23/01/03, à 18:51 +0100, nous recevions de imprimerie Print :

 > -----Message d'origine-----
 De : Jean-François Roberts [mailto:jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx]
 Envoyé : jeudi 23 janvier 2003 17:39
 À : typographie@xxxxxxxx
 Objet : Re: [typo] barre oblique


 ...
 Je ne vois donc pas où est le problème de l'usage à bon escient
 de la barre
 oblique pour indiquer les termes d'une alternative, par opposition à une
 simple énumération plus ou moins exhaustive ("blanc, noir"). (Et "rapport
 qualité/prix" reste encore moins problématique, en tant que rapport
 justement.)

Il me semble que la conjonction de coordination "ou" est justement là pour
marquer une alternative.



C'est très précisément le cas. La conjonction « ou » marque l'alternative, sans plus, tout comme le subjonctif est le mode de ce sur la réalité de quoi on ne se prononce pas (dont l'irréel). D'où aussi la puissance particulière de ces deux entités linguistiques.




À mon sens la barre oblique n'est utilisée que pour abréger du texte en ces
temps où tout le monde est pressé, mais n'a pas lieu d'être dans un texte
"littéraire".



Oui. Dans une publication soignée, et des publications de tout type peuvent l'être et devraient l'être, la barre oblique ne doit pas être utilisée, hormis pour les rapports numérique ou dans des symboles qui l'utilisent. Dans les textes techniques, on peut aussi donner un sens local précis et particulier à la barre oblique, convention qui peut même être adoptée par tout une spécialité.

En fait, les textes où il est fait usage de la barre oblique à mauvais escient sombrent dans une sorte de parataxe généralisée, avec pour conséquence de faire des gens normaux des dyslexiques.

   Jacques Melot



Éric Vesque