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Message : Re: [typo] Le maître de Garamond (Alain Joly) - Vendredi 21 Mars 2003 |
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Subject: | Re: [typo] Le maître de Garamond |
Date: | Fri, 21 Mar 2003 15:15:52 +0100 |
From: | Alain Joly <alain.joly3@xxxxxxxxxx> |
Voici la suite de notre échange avec Jacques André. --------- À propos du Garamont. Tu le sais au moins aussi bien que moi, c'est un sujet de discussion typographique aussi vaste que peut l'être Shakespeare pour le théâtre... Je vais essayer d'adopter un point de vue pragamatique :-) 1. L'erreur qui consiste à utiliser "la" police de caractères de l'époque du sujet est commune et, lorsque j'étais encore à Estienne ce principe faisait même l'objet de sujets d'examen. Ce n'est bien sûr pas un critère de choix objectif, sauf à vouloir reproduire une ambiance, auquel cas il faut respecter les us et coutumes typographiques de l'époque concernant le format, les blancs d'empagement, les règles de disposition des titres, l'usage des vignettes, etc. 2. Le "vrai" Garamont commandé par François Ier est un type italique grec inspiré par ceux d'Alde Manuce et sa version romaine est, en principe, communément admise comme étant celle du "Romain de l'Université" gravé par Jean Janon et dont les poinçons sont à l'Imprimerie nationale. Pour ma part, c'est cette version que je considère comme originale. Ses ascendantes et descendantes sont bien plus courtes que sur ton exemple et il chasse plus...J'en ai profité pour jeter un oeil sur mes différents spécimens de caractères et n'ai pas trouvé de type semblable à ton exemple. As-tu des infos sur ce M. William-Ross Mills ? Une fois encore, je n'ai pas vu l'original et ta remarque sur les dialogues est a priori très pertinente. L'emploi d'un Garamont(d) plus conventionnel (genre Garamond 3 d'Adobe) aurait sans doute évité ce défaut d'aspect... Je crois tout simplement que le caractère de M. William-Ross Mills est mal dessiné, trop étriqué et avec un mauvais rapport entre la hauteur d'oeil des lettres courtes et de celles qui ont des hampes ou jambages. Sur la dernière ligne, la hampe du "d" touche le jambage du "q" situé au-dessus. Même un apprenti graveur n'aurait pas commis cette erreur... 3. Je préfères, j'ai toujours préféré le dessin du Garamont italique à celui du romain.Tu sais que de nombreux ouvrages de la Renaissances en faisaient un usage inverse du notre. Aujourd'hui, les lecteurs ont perdu l'habitude de lire ce style. J'ai fait, à la fin des années 70, un "beau livre" sur un jardin italien "Bomarzo" entièrement composé en Bembo italique. J'avais dû alors batailler ferme pour imposer ce choix car on me reprochait le manque de "lisibilité" de l'italique et m'en était sorti par un argument limite mauvaise foi : "lisez quelques pages, vous constaterez que vous habituerez rapidement...". Cela avait marché ! Cela aurait sans aucun doute fonctionné ici aussi... De plus, on connaît exactement les formes du Garamont italique gravé d'après les modèles de Francisco Griffo puisqu'on possède encore les poinçons originaux de Garamont. 4. Pour conclure, Garamont était graveur de caractères. Je ne sais pas combien de types différents il a gravé. Ceux-là ne portaient généralement pas de nom puisqu'ils étaient faits "à la commande" pour un ouvrage particulier, dont ils gardaient généralement le nom. L'histoire a attaché le nom de leur auteur à deux d'entre eux. Il est probable que le type original dont s'est inspiré M. William-Ross Mills ait été gravé par Garamont, sans en être pour autant un :-))) Ainsi tous les caractères dessinées par José Mendoza ou par Albert Boton ne se nomment pas ainsi. On peut alors imaginer qu'un passioné, dans quelques siècles, exhume les dessins du Photina et, par défaut d'autre information, le renomme Mendoza. Pourquoi pas ;-) -- ---------------------------------------- Alain Joly 78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36 fax : +33 (0)1 41 72 73 73
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