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Message : Re: [typo] Le maÓtre de Garamond (Thierry Bouche) - Lundi 24 Mars 2003 |
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Subject: | Re: [typo] Le maÓtre de Garamond |
Date: | Mon, 24 Mar 2003 13:16:20 +0100 |
From: | Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Le vendredi 21 mars 2003 à 16:53:51, Alain Joly écrivit : >>AJ> 2. Le "vrai" Garamont commandé par François Ier est un type italique >>AJ> grec inspiré par ceux d'Alde Manuce et sa version romaine est, en >>AJ> principe, communément admise comme étant celle du "Romain de >>AJ> l'Université" gravé par Jean Janon et dont les poinçons sont à >>AJ> l'Imprimerie nationale. Pour ma part, c'est cette version que je >>AJ> considère comme originale. >> >>Ah ! C'est original ! AJ> :-) mais je persiste et signe... Bon, l'histoire est en théorie disponible dans un article de Béatrice Warde (sous le pseudo de Paul Beaujon, paru dans _The Fleuron_ en 1926). Je n'en ai trouvé qu'une version espagnole sur le ouaibe... déjà intéressante par ses illustrations, y compris une page d'Augereau soi-même ! http://www.unostiposduros.com/paginas/histo9.html Les types de Jannon, dessinés un siècle après ceux de Garamond, sont certes une référence claire qui a le mérite d'être identifiée. Mais, datant d'une autre époque, leur dessin que l'on retrouve plus ou moins distordu dans Monotype garamond (la meilleure interprétation contemporaine, à mon avis, malgré la graisse déficiente et les habituels problèmes de crénage), garamond 3, ITC garamond..., n'a que très peu de points communs avec les poinçons effectivement gravés par M. Garamond. C'est un peu comme si on disait que les enregistrements de Glenn Gould peuvent désormais servir de référence à tout travail sur l'oeuvre pour clavecin de Bach, du fait qu'ils sont plus facile à se procurer et ne posent pas de problème d'identification... AJ> J'aimerai savoir pourquoi l'IN posséderait un pseudo-Garamont. AJ> Serait-ce que M. Cramoisy s'est fait avoir lorsqu'il a acheté les AJ> poinçons à Jean Jannon en 1641 ? Des infos, vite !!! Ben oui ! Et la petite barre du l, c'est Garamond, sorti de sa tombe pour l'occasion, qui l'aurait ajoutée ? AJ> Une fois encore, "vrai Garamont" ne veut absolument rien dire. soit. Disons alors « le chaînon manquant entre les humanes et les garaldes finissantes que sont les poinçons de Jannon ». AJ> Les poinçons de Jannon ont l'immense avantage d'être parvenus AJ> jusqu'à nous, d'avoir été achetés officiellement puis utilisés AJ> industriellement par l'IR puis l'IN depuis 1641 (80 ans après la AJ> disparition de Garamont, c'est vrai, mais le temps "technologique" AJ> était alors compté différemment d'aujourd'hui). L'usage leur a donné AJ> cette appelation de Garamont depuis 350 ans. Est-ce insuffisant ? depuis warde, tout à fait insuffisant. En outre, quand on fait la somme des fameux « caractères de l'IN » on doit bien conclure que ce sont des ratés. Un garamont de Jannon, un didot millimétrique qui ne peut pas se comparer au didot de l'imprimerie Didot, etc. Donc, quand j'entends « vendu à l'IN », je m'attends au pire ! AJ> À ma connaissance, nous n'avons pas autant de certitude quant aux AJ> poinçons récupérés par l'imprimerie Plantin à la dispariton de AJ> Garamont. Nous avons la certitude qu'ils n'ont pas été dessinés par Jannon. C'est déjà ça ! Thierry Bouche
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