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Message : Re: [typo] Le maXtre de Garamond

(Alain Joly) - Lundi 24 Mars 2003
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Subject:    Re: [typo] Le maXtre de Garamond
Date:    Mon, 24 Mar 2003 17:07:29 +0100
From:    Alain Joly <alain.joly3@xxxxxxxxxx>

Bon, l'histoire est en théorie disponible dans un article de Béatrice
Warde (sous le pseudo de Paul Beaujon, paru dans _The Fleuron_ en 1926).
Je n'en ai trouvé qu'une version espagnole sur le ouaibe...
déjà intéressante par ses illustrations, y compris une page d'Augereau
soi-même !

http://www.unostiposduros.com/paginas/histo9.html

Je n'entends hélas pas l'espagnol...

Les types de Jannon, dessinés un siècle après ceux de Garamond, sont
certes une référence claire qui a le mérite d'être identifiée. Mais,
datant d'une autre époque, leur dessin que l'on retrouve plus ou moins
distordu dans Monotype garamond (la meilleure interprétation
contemporaine, à mon avis, malgré la graisse déficiente et les habituels
problèmes de crénage), garamond 3, ITC garamond..., n'a que très peu de
points communs avec les poinçons effectivement gravés par M. Garamond.

C'est un peu comme si on disait que les enregistrements de Glenn Gould
peuvent désormais servir de référence à tout travail sur l'oeuvre pour
clavecin de Bach, du fait qu'ils sont plus facile à se procurer et ne
posent pas de problème d'identification...

Je ne vois pas ce qu'il y a de commun avec cet exemple-là : les
poinçons (ou plutôt les matrices, corps 18, 24 et 36 pour être
précis) achetées par l'IR sont des éléments métalliques à peu près
inusables, il n'y a aucune interprétation possible. Quelles que
soient les dons de Glenn Gould, il n'était pas dans la peau de Bach.

AJ> J'aimerai savoir pourquoi l'IN posséderait un pseudo-Garamont.
AJ> Serait-ce que M. Cramoisy s'est fait avoir lorsqu'il a acheté les
AJ> poinçons à Jean Jannon en 1641 ? Des infos, vite !!!

Ben oui ! Et la petite barre du l, c'est Garamond, sorti de sa tombe
pour l'occasion, qui l'aurait ajoutée ?

Perdu ! C'est le seul dessin de lettre de l'IN qui ne comporte
justement pas cet appendice ;-)))))

AJ> Une fois encore, "vrai Garamont" ne veut absolument rien dire.

soit.  Disons alors « le chaînon manquant entre les humanes et les
garaldes finissantes que sont les poinçons de Jannon ».

AJ> Les poinçons de Jannon ont l'immense avantage d'être parvenus
AJ> jusqu'à nous, d'avoir été achetés officiellement puis utilisés
AJ> industriellement par l'IR puis l'IN depuis 1641 (80 ans après la
AJ> disparition de Garamont, c'est vrai, mais le temps "technologique"
AJ> était alors compté différemment d'aujourd'hui). L'usage leur a donné
AJ> cette appelation de Garamont depuis 350 ans. Est-ce insuffisant ?

depuis warde, tout à fait insuffisant. En outre, quand on fait la somme
des fameux « caractères de l'IN » on doit bien conclure que ce sont des
ratés. Un garamont de Jannon, un didot millimétrique qui ne peut pas se
comparer au didot de l'imprimerie Didot, etc. Donc, quand j'entends
« vendu à l'IN », je m'attends au pire !

Rappelons que l'on parle du "Garamont", je ne suis pas de votre avis
concernant les "caractères de l'IN" et tous les Didots n'ont pas été
des réussites.

AJ> À ma connaissance, nous n'avons pas autant de certitude quant aux
AJ> poinçons récupérés par l'imprimerie Plantin à la dispariton de
AJ> Garamont.

Nous avons la certitude qu'ils n'ont pas été dessinés par Jannon. C'est
déjà ça !

Pour conclure, disons que je ne fais pas partie de l'obédience
anti-Jannon, que le sujet aura eu le mérite de quelques échanges... à
propos d'un gif reproduisant ce qui semble être le dessin
particulièrement raté d'une garalde et sur ce point, si j'ai bien
compris vos premiers messages, nous sommes d'accord :-)
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Alain Joly
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