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Message : Re: [typo] contribution et codage

(Jean-François Roberts) - Samedi 01 Mai 2004
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Subject:    Re: [typo] contribution et codage
Date:    Sat, 01 May 2004 01:01:09 +0200
From:    Jean-François Roberts <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx>

Et n'oublions pas les procédés reproduisant une forme en relief d'origine :
flan de rotative, stéréotypie... (Et n'oublions pas un genre un peu méconnu
: les livres pour aveugles... Pour être complet, rappelons qu'il y aurait au
moins autant à dire sur l'impression musicale, partitions, etc. L'impression
mathématique mériterait également un développement particulier.)

Les procédés Monotype et Lynotype sont plus qu'un simple procédé de
composition mécanique : si c'était le cas (que ça ne soit qu'un procédé de
composition), ça serait déjà un grand progrès. Mais, plus fondamentalement,
avec ces machines, l'unité d'impression n'est plus le caractère, mais la
ligne. On revient là à une invention... de Gutemberg (eh oui !) - mais lui
clichait directement 2 lignes consécutives... (Gain de stabilité, et surtout
en nombre de caractères physiques distinct à utiliser.)

Il y aurait (vous en êtes persuadé, bien sûr) beaucoup à rajouter à votre
précis historique. Le grand succès de Gutemberg, bien sûr (à quoi tient le
succès industriel !) est surtout d'avoir trouvé le moyen de *stabiliser* ses
caractères *mobiles* dans la forme. Sinon, le grand problème de tous ses
prédécesseurs chinois, coréens, etc. était justement l'instabilité de la
composition, qui empêchait les grandes séries, en ralentissant de beaucoup
la fabrication.

Petite biblio de base :

Alain Mercier (dir.), _Les Trois Révolutions du livre_, Paris, Musée des
arts et métiers éditions et Imrimerie nationale, 2002 (catalogue de
l'exposition au Musée des arts métiers, 8 octobre 2002-5 janvier 2003).
Somptueux et éclairant.

Jean-Luc Dusong et Fabienne Siegwart, _Typographie : du plomb au numérique_,
Paris Larousse-Bordas (Dessain et Tolra), 1996 (nouvelle édition en 2003).
Survol rapide, mais bien fait.

Marc Combier et Yvette Pesez (dir.), _Encyclopédie de la chose imprimée, du
papier @ l'écran_ [sic], Paris, éditions Retz, 1999 (2e édition). Un peu
inégal, mais d'excellents articles de fond. Voir celui de J.-F. Porchez, sur
"Les caractères typographiques", et celui de R. Jauneau sur "Les procédés
d'impression". Mais l'aspect historique est peu développé.

Sinon, il y aurait beaucoup à lire, en anglais et en allemand
principalement.

Pour des instantanés à divers époques, on pourra se référer utilement aux
articles correspondants de l'_Encyclopédie_ de Diderot et d'Alembert (sans
oublier les volumes de _Planches_), du _ Grand Dictionnaire universel_ de
Pierre Larousse, de la _Grande Encyclopédie_ dirigée par Marcellin
Berthelot, du _Dictionnaire encyclopédique Quillet_, de l'_Encyclopædia
universalis_... (Pour ne pas mourir idiot, on se reportera utilement aux
grandes encyclopédies nationales d'Europe : allemandes, anglo-américaines,
italiennes, espagnoles... voire russes. On fera l'impasse sur le monde
arabo-musulman, le sous-continent indien, la Chine, le Japon, la Corée...
sauf si on a vraiment des dons pour les langues - et beaucoup de temps
devant soi !)

Enfin, pour la bonne bouche, on se reportera à A. Frey, _Nouveau Manuel
complet de typographie, contenant les principes théoriques et pratiques de
cet art_, Paris, 1857 (édition revue par E. Bouchez), réimpr. Paris, Léonce
Laget , 1979. Initialement publié dans le cadre de l'Encyclopédie Roret
(sauf erreur...).

Pour ce qui est du code typo, je rappellerai les références déjà données sur
la liste :

L'ouvrage qui donne son nom au concept : _Le Nouveau Code typographique_,
Fédération de la communication CFE-CGC (18e édition, 1997, revue par R.
Guibert). Dernière édition disponible de ce grand (petit) classique, "le"
_Code typographique_, donc ; fort critiquée dans son itération actuelle (et
même : à proscrire, hélas !). Une version révisée est en chantier. On peut
préférer l'édition précédente, mais devenue difficile à trouver : _Code
typographique_ (17e édition : Fédération CGC de la communication, 1993). La
première édition date de 1928, avec le sous-titre : _Choix de règles à
l'usage des auteurs et des professionnels du livre_ (128 p., publié sous les
auspices de la Société amicale des protes et correcteurs d'imprimerie de
France. Avec le concours des sociétés typographiques de Paris). Disponible
(18e édition, 1997) à la Fédération de la communication CFE-CGC, 64, rue
Taitbout, 75009 Paris.

(Signalons que ce _Code typographique_, réalisé sous les auspices de la
Commission du code typographique, se fonde très largement sur la "somme"
présentée par L.-E. Brossard, _Le Correcteur typographe_, t. I, _Essai
historique, documentaire et technique_, t. II, _Les Règles typographiques
[1924-1934]. Cet ouvrage de quelque 600 pages est depuis longtemps épuisé, y
compris dans sa réédition britannique en fac-similé de 1971.)

En pratique, les correcteurs se réfèrent à Adolphe V. Thomas, _Dictionnaire
des difficultés de la langue française_, Paris, Larousse, 1971 (préférable à
son successeur : D. Péchoin et B. Dauphin, _Dictionnaire des difficultés du
français_, Larousse, 2001), et André Jouette, _Dictionnaire d'orthographe et
d'expression écrite_, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2002.

On peut rajouter, à titre de *marche* (utile à ce titre), le _Lexique des
règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale_, Paris, Imprimerie
nationale, 1990 (3e édition). Et, bien sûr, le _Petit Larousse_.

Citons pour mémoire les divers ouvrages édités par l'Atelier Perrousseaux :
sympathiques - mais pas toujours très fiables pour un usage professionnel.
En particulier : Y. Perrousseaux, _Manuel de typographie française
élémentaire_, 1995. (Non retenu au "canon" désigné sous l'apellation
*générique* de "code typo" chez les correcteurs.)



> De : "Christian Laucou-Soulignac" <fornax@xxxxxxxxxxx>
> Répondre à : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
> Date : Fri, 30 Apr 2004 23:34:33 +0200
> À : <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
> Objet : Re: [typo] contribution et codage
> 
> Ouh !
> Entre la typo de grand-papa Gutenberg et le numérique, il y a un univers,
> plusieurs galaxies, pas seulement celle du précité... Il y a des centaines
> de procédés d'impression ou de variantes de ces procédés. Ca fait plus de 30
> ans que je travaille là-dessus et je n'en ai pas encore vu le bout. J'en
> découvre encore...
> Schématisons pour faire simple et parlons de grandes familles :
> procédés qui utilisent le relief pour imprimer : le bois gravé, la
> typographie...
> procédés qui utilisent le creux : la taille-douce, l'héliogravure
> rotative...
> procédés chimiques utilisant une surface plate : la lithographie,
> l'offset...
> procédés qui utilisent une surface traversée : pochoir, sérigraphie...
> procédés photographiques liés soit au relief, au creux ou au plat : clichés
> galvano, clichés zinc, etc. (relief), hélio à plat (creux), phototypie,
> gélatinographie, etc. (plat)...
> ... et encore d'autres, comme la psylographie sur laquelle je ne sais
> quasiment rien (d'ailleurs, au passage, si quelqu'un a des lumières, qu'il
> n'hésite pas à m'éclairer avec...)
> 
> En ce qui concerne la composition des textes, entre la composition plomb à
> la main (Gut.) et la frappe sur clavier d'ordinateur, il y eut :
> la composition mécanique chaude : linotype, monotype et leurs avatars et
> prédécesseurs non aboutis,
> la photocomposition : 4 générations de machines depuis la fin du second
> décervelage mondial.
> 
> Christian Laucou.
> 
> ----- Original Message -----
> From: "benoît" <bwbk@xxxxxxx>
> To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
> Sent: Friday, April 30, 2004 9:00 PM
> Subject: Re: [typo] contribution et codage
> 
> Par contre, je n'ai pas pensé à un truc, juste avant le numérique, au début
> des années 80, il n'y avait que le plomb, ou d'autres méthodes ?
> Il y avait une limite de corps pour les lettres ? On faisait comment ?
> 
> Benoît
> 
> 
> 
> 
>