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Message : Re: [typo] contribution et codage

(Christian Laucou-Soulignac) - Vendredi 30 Avril 2004
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Subject:    Re: [typo] contribution et codage
Date:    Fri, 30 Apr 2004 23:34:33 +0200
From:    "Christian Laucou-Soulignac" <fornax@xxxxxxxxxxx>

Ouh !
Entre la typo de grand-papa Gutenberg et le numérique, il y a un univers,
plusieurs galaxies, pas seulement celle du précité... Il y a des centaines
de procédés d'impression ou de variantes de ces procédés. Ca fait plus de 30
ans que je travaille là-dessus et je n'en ai pas encore vu le bout. J'en
découvre encore...
Schématisons pour faire simple et parlons de grandes familles :
procédés qui utilisent le relief pour imprimer : le bois gravé, la
typographie...
procédés qui utilisent le creux : la taille-douce, l'héliogravure
rotative...
procédés chimiques utilisant une surface plate : la lithographie,
l'offset...
procédés qui utilisent une surface traversée : pochoir, sérigraphie...
procédés photographiques liés soit au relief, au creux ou au plat : clichés
galvano, clichés zinc, etc. (relief), hélio à plat (creux), phototypie,
gélatinographie, etc. (plat)...
... et encore d'autres, comme la psylographie sur laquelle je ne sais
quasiment rien (d'ailleurs, au passage, si quelqu'un a des lumières, qu'il
n'hésite pas à m'éclairer avec...)

En ce qui concerne la composition des textes, entre la composition plomb à
la main (Gut.) et la frappe sur clavier d'ordinateur, il y eut :
la composition mécanique chaude : linotype, monotype et leurs avatars et
prédécesseurs non aboutis,
la photocomposition : 4 générations de machines depuis la fin du second
décervelage mondial.

Christian Laucou.

----- Original Message -----
From: "benoît" <bwbk@xxxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, April 30, 2004 9:00 PM
Subject: Re: [typo] contribution et codage

Par contre, je n'ai pas pensé à un truc, juste avant le numérique, au début
des années 80, il n'y avait que le plomb, ou d'autres méthodes ?
Il y avait une limite de corps pour les lettres ? On faisait comment ?

Benoît