Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] Point dans les descriptions courtes

(Jean-François Roberts) - Lundi 05 Décembre 2005
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] Point dans les descriptions courtes
Date:    Mon, 05 Dec 2005 19:25:53 +0100
From:    Jean-François Roberts <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx>

Ce que vous décrivez s'appelle (en jargon terriblement technique, certes)
une légende.

Ça ne s'assimile donc pas à du texte simple.

Savoir si vous mettez un point final ou non aux légendes est une affaire de
marche, pas de règles générales. Disons que c'est conseillé en cas de phrase
complète normalement constituée. Un simple syntagme (substantif +
qualificatif) n'implique en général aucune ponctuation - sauf si c'est la
marche que vous souhaitez.

Quant à l'argument de l'ellipse, c'est un sophisme qui a connu son âge d'or
dans les grammaires générales du XVIIIe siècle, argument depuis longtemps
discrédité. Il permettait de ramener toute structure (perçue comme)
"déviante" au seul modèle admis, de préférence calqué sur celui des
grammaires latines scolaires. L'"ellipse" invoquée pouvant comprendre une
ligne ou plus de texte controuvé, pour "expliciter" deux mots...

Cf. la citation célèbre de Malherbe (je cite de mémoire...) : "Toute phrase
comprend un sujet, un verbe, un complément. Quoi de plus naturel ?"

> De : gil-galad@xxxxxxxxxx
> Répondre à : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
> Date : Mon,  5 Dec 2005 14:51:11 +0100 (CET)
> À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
> Objet : [typo] Point dans les descriptions courtes
> 
> Bonjour à tous, 
> 
> Étant nouveau sur ce forum, je vous salue tous bien bas.
> 
> Et je me permets d'enchaîner tout de suite par une question qui me tarraude
> depuis un bon moment.
> 
> Voilà mon dilemme. Sur des fiches publicitaires ou des catalogues commerciaux,
> doit-on terminer par un point toute description ou tout commentaire, qui ne
> constitue pas une phrase complète (sujet, verbe, complément) et que l'on place
> sous la photo d'un produit par exemple.
> 
> Exemple :
> 
> [Photo de la mangue]
> Mangue d'Espagne
> La meilleure du monde selon beaucoup
> 
> ou
> 
> La meilleure du monde selon beaucoup.
> 
> 
> Autre exemple :
> 
> [Photo de la clémentine]
> Clémentine
> Le fruit de Noël
> 
> ou
> 
> Le fruit de Noël.
> 
> En sachant que le commentaire en question n'est pas un titre, a priori en tout
> cas, mais une courte présentation.
> 
> Merci par avance pour vos réponses.
> 
> Gil-Galad
>