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Message : Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo (Thierry Bouche) - Jeudi 31 Mai 2007 |
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Subject: | Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo |
Date: | Thu, 31 May 2007 21:36:58 +0200 |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Le jeudi 31 mai 2007 à 21:18:15, FMichaud écrivit : F> A mon avis l'échec vient dans ce que le rendu des méthodes F> précédentes - à ce que j'ai pu lire, voir les messages précédents F> de Jacques André - était obtenu à partir du moteur de base F> (Postscript), et en utilisant une police spécifique adaptée pour F> l'occasion. L'idée du "plugin" qui vient après le rendu d'une F> police "normale" devrait ajouter d'un coup bien plus de souplesse F> en ouvrant la porte à toutes les polices du marché. moui, dans le cas de Desruisseaux, il s'agissait d'un « plug-in » écrit en postscript : c'est-à-dire que vous prenez n'importe quel document avec n'importe quelle police, vous ajoutez un bout de code, et le contour de la police devient aléatoire (je sais que c'est vrai parce que le bout de code, je l'ai : il ne bouge pas les points de contrôle, il approxime le contour initial par des droites qu'il divise en segments, qu'il subdivise de façon aléatoire dans des limites paramétrables). Il est évident que tout ça peut se faire ainsi (notez par exemple que tout ce que vous nous décrivez existe dans les imprimantes, qui décident d'« optimisations » des contours en fonction du papier ou d'autres paramètres, p. ex.). Prenez une jet d'encre de base, prétendez que vous imprimez sur sur papier photo premium et mettez du buvard recyclé, à mon avis vous avez déjà un effet assez gore... F> Oui bien sûr mais j'ai rarement vu un écran gaufré ou toilé ;=) C'est effectivement un argument, comme l'intérêt pour les textures dans photoshop : le monde numérique est très aseptisé, il est assez naturel qu'on cherche à lui redonner un je ne sais quoi d'analogique. Mais la préciosité ridicule n'est jamais loin non plus quand on joue ce jeu-là... accessoirement, je serais Gutenberg ou Didot, je serais assez vexé de penser que l'homme du xxie siècle n'a rien de mieux pour approcher ma perfection que de l'aléatoire. M'étonnerait que le calcul scientifique contemporain soir incapable de modéliser un phénomène matériel comme la pression d'un gallée sur les fibres d'un papier donné avec une encre de visquosité connue. M'étonnerait moins qu'il y mette les moyens ! La question que je trouvais beaucoup plus intéressante, c'est vraiment celle des fractales : serait-il possible d'avoir une notion de police dont le dessin soit constitué d'un nuage de points avec beaucoup de lacunes (mais aussi de gros pâtés) ? Il est évident qu'il faudrait renoncer à la fois au mode « contour » et au mode « trait » qui sont les deux seuls en usage aujourd'hui. Thierry
- Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, FMichaud (31/05/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Thierry Bouche <=
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, c . caignaert (31/05/2007)
- Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Alain Hurtig (01/06/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Jacques André (01/06/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Thierry Bouche (01/06/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Alain Hurtig (01/06/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, c . caignaert (01/06/2007)
- [typo] Approches automatiques, Alain Hurtig (04/06/2007)