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Message : Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo (Jacques André) - Vendredi 01 Juin 2007 |
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Subject: | Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo |
Date: | Fri, 1 Jun 2007 11:32:02 +0200 |
From: | Jacques André <jacques.andre35@xxxxxxxxx> |
Le 1 juin 2007, à 07:18, Alain Hurtig a écrit :
Plus sérieusement : hormis les boulots très spécialisés genre travaux de ville, bimbeloterie, éventuellement affiche et encore, etc., on a besoind'une dizaine de polices bien choisies, et guère plus.
Il n'y a pas que le labeur dans la vie d'un typo. C'est au moins un apport du dernier tiers du XXe siècle, et plus particulièrement de la BD et du graphisme, que d'avoir montré qu'il pouvait aussi y avoir communication écrite avec des choses moins formelles, moins contraignantes que les fontes typo. Je suis loin d'aimer tout, ne prêche pas la généralisation, mais je trouve que certaines fontes « spécialisées » comme tu dis, sont néanmoins d'une grande créativité et d'une utilité non moins évidente dans un contexte beaucoup large que tu ne le crois apparemment. Je pense en particulier, quitte à être limitatif, à beaucoup des créations d'Olivier Nineuil.
Ben non justement, je pense que ces documents ne se veulent pas purement graphiques...C'est que je pensais, nous ne parlons pas de la même chose. Ça n'ad'ailleurs pas tellement d'importance, mais je pensais à la typographie et vous à des déformations d'éléments typographiques dans le cadre de travauxpurement graphiques.
À noter que Jacques André, dans ses essais et ses recherches, ne prétend pas faire oeuvre de typographe : il se « contente » (je mets le mot entreguillemets parce que je me doute qu'il s'agit d'un lourd travail) d'explorer les possibles et d'en reculer les limites.
De fait... D'une part c'est en tant qu'informaticien que j'ai trouvé qu'un mécanisme caché de PostScript permettait de faire des fontes que j'ai appelées dynamiques, dont j'ai essayé de voir diverses possibilités (pas uniquement basées sur le aléatoire d'ailleurs, je pense que le contexte a beaucoup plus été utilisé) mais effectivement je ne me suis jamais pris pour un dessinateur de fonte. La seule expérience qui ait été faîte en collaboration avec un graphiste (qui était d'ailleurs plus dessinateur de logos que de typo) aura été le Delorme. Qui n'a pas non plus été présentée comme une fonte de labeur. Mais en fait elle n'a jamais pu être utilisée avec les traitements de textes courants (disons aujourd'hui InDesign) car ils ne permettaient pas de dialoguer avec la fonte (il fallait envoyer des paramètres à PostScript et... en attendre la réponse avant de composer définitivement)... En tout cas j'ai pris mon pied en voyant tout ce qu'on pouvait faire faire automatiquement (rotation contextuelle des o par exemple) et Delorme en a bavé car il n'arrivait pas à gérer les approches autrement qu'à l'œil ce qui était évidemment contradictoire... Le Delorme était basé sur des segments de droite épais, ce qui facilitait mes manips car il n'y avait pas une seule Bézier, donc moins de points à manipuler.
Je ne suis pas certain que ça ne serve à rien ce genre de recherches... je pense que les calculs d'approches entre lettres relèvent encore de ça et qu'un algorithme (pas encore au point puisqu'on ne connaît pas encore assez bien les phénomènes de vision, même si on voit sans arrêt des études très affirmatives sur ce sujet !) peut mieux travailler qu'un œil, du moins globalement pour tout un texte : là je ne parle pas d'un titre par exemple, mais de tout un paragraphe. Au fond c'est ce que faisait Gutenberg : couper les types, voire refaire de nouveaux poinçons « à la demande ».
Le 31 mai 2007, à 21:36, Thierry Bouche a écrit :
La question que je trouvais beaucoup plus intéressante, c'est vraiment celle des fractales : serait-il possible d'avoir une notion de police dont le dessin soit constitué d'un nuage de points avec beaucoup de lacunes (mais aussi de gros pâtés) ? Il est évident qu'il faudrait renoncer à la fois au mode « contour » et au mode « trait » qui sont les deux seuls en usage aujourd'hui.
Je ne comprend pas comment si situent tes nuages par rapport aux traits et aux contours (je préfère en fait le mot « surface » qui est ce que l'on manipule aujourd'hui grâce à leurs contours mais pas toujours quand celui-ci est flou). C'est pourtant un peu ce que font les niveaux de gris (avec des nuages "carrés"), voire les écrans à plasma ou LCD (à propos je signale une bonne introduction : http://www.spectrum.ieee.org/print/5049, même si un peu trop orientée Microsoft - en complément à ce que je disais il y a qq heures, la recherche ne se fait pas que chez microsoft; mais en milieu unviersitaire, à Reading par exemple... ;-). Mais bien sûr pur le moment seul le « rendu » est concerné. Je pense que les Active-fontes de Thierry Gouttenègre (OK, c'est du Photoshop je crois...) relèvent un peu de ce que tu veux, non ? http://www.gouttenegre.com/
-- Jacques ANDRÉ
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, (continued)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Thierry Bouche (31/05/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, c . caignaert (31/05/2007)
- Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Alain Hurtig (01/06/2007)
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- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Thierry Bouche (01/06/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Alain Hurtig (01/06/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, c . caignaert (01/06/2007)
- [typo] Approches automatiques, Alain Hurtig (04/06/2007)
- Re: [typo] Approches automatiques, c . caignaert (04/06/2007)
RE: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, Eric Angelini (01/06/2007)
- Re: Re : Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo, sabine (01/06/2007)