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Message : Re: [typo] Signes de correction

(Nicolas Larderet) - Jeudi 10 Septembre 2009
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Subject:    Re: [typo] Signes de correction
Date:    Thu, 10 Sep 2009 09:18:07 +0200
From:    Nicolas Larderet <n.larderet@xxxxxxx>

Bonjour à tous,

Intéressant, ce projet... J'avoue que je n'ai jamais réussi a apprendre ce fatras indigeste, et encore moins à l'utiliser.

Je suis d'accord avec Alain: un peu de simplicité faciliterait les choses.
Personnellement, je trierais par opération au clavier (puisque l'on ne fait quasiment que de la PAO) : - effacer (touche suppr ou retour arrière) : pourquoi différencier l'effacement d'un espace, d'une césure, ou la suppression d'un caractère en double ? Le simple fait de signaler la faute, sans la préciser, suffit dans 80% des cas, et l'erreur se voit très bien à l'écran, comme disait Jean-Luc, pour peu que l'on ai mis le doigt dessus.
- saut de ligne ou retour chariot (touche entrée).
- modifications des caractères de l'alphabet (intervertir, modifier des mots, ajouter des lettres) - capitale / bas de casse, et, par extension, ital, gras et divers enrichissements (touche shift) - tout ce qui nécessite un clic sur un bouton dans word ou un logiciel de traitement de texte, ou l'accès à un menu : justif, couleur, mauvaise police...

Reste à définir les signes correspondants... mais avec une demi-douzaine de motifs, on devrait s'en sortir, non ?

Cordialement,

NL


Alain Hurtig a écrit :
Bonsoir Jean,

Je pensais bien que vous sauteriez sur l'aoccasion...

Qui se chargera de faire la synthèse des interventions ? Qui
organisera une présentation plus lisible ?

Je souhaite simplement faire un résumé synthétique, rapide et pratique, à
l'usage de ceux qui ont à corriger sans que ce soit leur métier ou leur
principale occupation, et font un peu n'importe quoi tout en s'en désolant.
«

Synthèse des interventions » est donc ici un bien grand mot ; cependant, ça
me semblait utile de demander l'avis des lecteurs de la liste qui ont eu
eux aussi à se confronter à ce genre de problèmes.

Le Ð mémento des signes de correction ð du LexiqueŠ de l¹Imprimerie
nationale ne me paraît pas pléthorique,

Elle est nettement trop longue, et rien que ça décourage le néophyte. Je ne
connais personne qui soit allé jusqu'au bout de sa lecture. Et puis elle
est incroyablement mal organisée, pas hiérachisée, etc. On a tout déposé
sur la table, fait un mélange et vaguement mis en pages ce fatras.

Ð l¹espace à baisser ð et
Ð retourner une lettre ð

Vous oubliez l'amusant « redresser la ligne ».

Il sera difficile de privilégier certains signes,

C'est au contraire indispensable : on ne peut pas contraindre quelqu'un qui
a en relecture un texte, et dont ce n'est pas le métier, d'apprendre plus
d'une dizaine de nos hiéroglyphes. D'ailleurs peut-être que dix sont déjà
de trop.

Selon les ouvrages,
d¹aucuns seront certes plus souvent employés que d¹autres, sans qu¹on
puisse par avance savoir lesquels.

Supprimer une lettre ou un mot, ajouter une lettre ou un mot, modifier  une
lettre ou un mot. Passer ce passage en gras, en petites caps ou en ital.
Mettre une espace ou en enlever une. Passer à la ligne. Rajouter une ligne
de blanc (enlever une ligne de blanc).

Quoi d'autre ?

Sans doute une foultitude de choses, je pense aux fausses coupes, ou aux
coupes trop nombreuses. Je pense aux corrections à reporter partout dans un
ouvrage (par exemple : une erreur dans un titre courant ou une erreur de
foliotage)... Mais est-ce que ça ne fait pas déjà trop ?

La correction des compositions spécialisées (chimie, mathématiques,
musiqueŠ) a-t-elle d¹autres exigences que celle des textes courants ?

Bah, qu'ils se débrouillent ! (rires.)

Souhaitez-vous aussi des propositions pour la correction sur écran ?

Je prie matin et soir pour sa prohibition, mais je crains que le combat ne
soit déjà perdu.