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Message : Re: [typo] Recherche Didot désespérément

(Michel Bovani) - Mardi 03 Septembre 2024
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Subject:    Re: [typo] Recherche Didot désespérément
Date:    Tue, 3 Sep 2024 20:04:41 +0200
From:    Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx>


Bonjour à tous,

J’aurais tendance à dire qu’un didot sans contraste excessif, n’est pas un didot. Sauf à aller chercher des didot de labeur qui ne correspondent pas vraiment à ce que l’on appelle « le » didot. 

Ceci dit, tu ne mentionnes pas le didot HTF de Hoefler (bon. conçu pour la revue Harper’s Bazaar en 92, ça n’est pas forcément un choix qui s’impose pour le labeur). Ceci dit il possède 3 force de graisses, et 7 corps optiques (6, 11, 16, 24, 48, 64 et 96 points) ce qui peut laisser quelques possibilités d’adaptation. Note que employer le light diminuera mécaniquement ce contraste que tu trouves excessif. 


Je m’en étais servi pour un poème de Rimbaud, mais je ne sais pas si on peut aller jusqu’à qualifier cet emploi de labeur. Et surtout, je ne compose que pour le fun !

C’est encore en ligne, je crois 
-- 
Michel

Le 3 sept. 2024 à 19:02, Thomas Savary <thomas.savary@xxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :



Bonsoir, la liste,


Je suis à la recherche d’un Didot numérique de labeur aussi fidèle que possible aux premiers caractères, idéalement sous la forme d’une police variable ou à défaut proposant au moins 4 graisses, voire au moins deux corps optiques, pour offrir une bonne lisibilité aux notes de bas de page en corps 8 à 10. Le fin du fin, pour un Didot variable, serait de disposer de l’axe « contraste » entre pleins et déliés, en plus de l’axe « graisse » (comme dans l’Amazonia de Ian Party, https://newglyph.com/typeface/amazonia/, où, cela dit, le contraste, même au minimum, reste trop important à mon goût pour les petits corps) — et pourquoi pas aussi de l’axe « largeur », comme dans cette même police, dont hélas je n’aime pas le t…


Les contrastes du Didot de Frutiger, du Didot Elder de Rappo comme de l’Ambroise de Porchez les disqualifient à mes yeux comme polices de labeur, en corps 10 à 12.


Mon préféré, le Trianon (Text et Caption) de Loïc Sander est superbe, mais justement un peu trop : je pense en particulier aux fort peu sobres gouttes du c. Je suis à la recherche d’un Didot moins rond, plus neutre.

https://typography.guru/journal/making-the-trianon-type-family-7-questions-for-loïc-sander-r72/ 


Cet oiseau rare existe-t-il seulement ?


Merci d’avance pour vos lumières.


Bonne soirée !


Thomas Savary

1 le Grand-Plessis

F-85340 L’Île-d’Olonne

Tél. 06 22 82 61 34

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