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Message : Re: Grec italique (jp vial) - Lundi 24 Février 1997 |
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Subject: | Re: Grec italique |
Date: | Mon, 24 Feb 1997 21:03:12 +0100 |
From: | jpvial@xxxxxxxxxxxxx (jp vial) |
At 06:12 23/02/97 +0100, you wrote: >At 4:01 +0100 23/02/97, Olivier RANDIER wrote: >>grecs italiques, comment sont-ils, comparés au romain : obliques ou >>réellement différents de dessin ? Il faudrait que je vois un exemple. >> >Je suis en train de regarder le catalogue de Linotype au compte-fil... > >Ce n'est pas franchement redessiné (il n'y a pas les différences notables >qu'on trouve dans les polices latines), mais les lettres ne sont pas >simplement "penchées". La chasse est beaucoup moins importante aussi. > >Je me demande si tout ça ne provient pas de l'histoire de la Grèce >contemporaine, plutôt que de la morphologie de l'écriture (ce qui est >l'hypothèse d'Olivier). > >Je sais bien qu'on a pas mal imprimé de grec en Occident. > >Mais une tradition typographique ne peut se créer que dans le pays même, >dans la culture même, et encore ça prend du temps (voir notre propre >histoire...) Sous l'Empire ottoman, la Grèce était un tout petit pays, >occupé, peu peuplé, très sous-développé économiquement et culturellement >(il n'y a qu'à lire les récits des voyageurs du XIXe siècle, c'est >édifiant). Je doute que l'édition, l'imprimerie, etc., y aient été en >pointe. > Presque tout ce que nous connaissons en France de l'imprimerie en grec a été fait avec des caractères dessinés par des français ou des italiens, qui se sont vaguement inspirés de l'écriture de quelques manuscrits. Il y a sans doute eu quelques réussites (la seule que je connaisse est le <<grec du roi>>), mais presque tous les textes grecs sur lesquels j'ai travaillé pendant mes études étaient d'une qualité graphique absolument lamentable. Peut-être cela a-t-il changé depuis... Il est fréquent que les textes entiers soient imprimés avec des polices inclinées, qui correspondraient à de l'italique en alphabet latin, mais qui n'ont pas de correspondants droits (il est délicat de dire <<romains>>!). En général, toute la production d'un éditeur est faite avec un seul jeu de caractères, dans un petit nombre de tailles, avec parfois une variante grasse. Les textes récents imprimés en Grèce utilisent des caractères droits ou penchés, avec un type de dessin souvent très courbe, comme les caractères grecs de nos polices mathématiques, mais on trouve aussi des dessins très dépouillés, dans l'esprit des polices sans-sérif de l'alphabet latin. Cela dit, le dessin, dans un cas comme dans l'autre, est souvent médiocre et fait penser que les polices ont été faites hors de Grèce, par des gens qui ont fait un caractère après l'autre, sans se soucier de cohérence à l'échelle du mot (sans doute parce que les concepteurs ne savaient pas lire le grec). Bien entendu, le grec manuscrit courant actuel s'écrit avec des lettres liées, ce qui le rend encore plus difficile à lire pour nous, car les lettres ne sont pas tracées suivant nos habitudes scolaires. Jean-Pierre Vial
- Re: Grec italique, (continued)
- Re: Grec italique, Christophe Labouisse (23/02/1997)
- Re: Grec italique, Alain Hurtig (24/02/1997)
- Re: Grec italique, Cecile Souche (24/02/1997)
- Re: Grec italique, jp vial <=
- Re: Grec italique, Paul Pichaureau (24/02/1997)
- Re: Grec italique, Olivier RANDIER (25/02/1997)
- Re: Grec italique, Alain Hurtig (27/02/1997)
- Re: Grec italique, Olivier RANDIER (17/03/1997)
- Re: Grec italique, Alain Hurtig (17/03/1997)