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Message : Re: Petites capitales (Alain Hurtig) - Jeudi 20 Mars 1997 |
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Subject: | Re: Petites capitales |
Date: | Thu, 20 Mar 1997 15:18:12 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx> |
At 10:19 +0100 20/03/97, Thierry Bouche wrote: >attention, il y a une différence entre subjectif et empirique. La >typographie n'est certes pas une science, mais je pense que sa >pratique au long des siècles a donné lieu à suffisamment >d'expériences, de recherches, que s'est développé un savoir-faire dont >les fondements sont certes empiriques mais pas subjectifs. > C'est d'ailleurs très difficile à expliquer aux néophytes, qui pensent que la composition n'est qu'un savoir-faire, une pratique, une technique. Qu'en maitrisant un peu le logiciel, ils parviendront à un résultat formidable sans effort. Or il est impressionnant de constater qu'au contraire, les livres de typo parlent bien entendu d'histoire (de la typo, mais pas seulement : d'histoire des techniques, d'histoire de la lecture, d'histoire politique et économique), mais aussi de psychologie, de cognitivité, de physiologie de l'oeil et du cerveau. Qu'ils utilisent la sémiologie, la linguistique et la sociologie (et évidemment l'esthétique) comme outils de travail, implicitement ou (le plus souvent) explicitement. C'est-à-dire que ce savoir-faire, cet empirisme, se fonde sur un savoir, le savoir du typographe, mais aussi les savoirs apportés par les disciplines scientifiques. Il y a là un essai de rationalisation, d'objectivation d'une pratique. Ça n'a d'ailleurs rien d'étonnant. Qui trouverait surprenant qu'un luthier connaisse un peu la botanique des arbres, et beaucoup la physique du son ? mais il est vraiq que la fabrication d'un violon sur un PC à 7 000 francs n'est pas encore fréquente, alors que la mise en pages l'est... Il y a aussi cette partie du travail qui est à la frontière entre l'artisanat et l'art, comme dans cet exemple sur les petites capitales du didot dont parle Thierry : peut-être que le créateur de la police a mis dix minutes pour déterminer son principe de dessin, puis qu'il a dessiné quasi-automatiquement. Mais gageons qu'il a mis de longues années à parvenir à ces dix minutes là, qui sont les instants de la création ! Alain Hurtig alain.hurtig@xxxxxx ---------------------------------------------------------------------------- "Je ne vois rien, je vois tout: la certitude est puisée dans la ténèbre." Angèle de Foligno
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