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Message : Re: appel de note (Emmanuel Curis) - Vendredi 09 Janvier 1998 |
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Subject: | Re: appel de note |
Date: | Fri, 9 Jan 1998 17:58:17 +0100 (MET) |
From: | curis@xxxxxxxxxxxxxx (Emmanuel Curis) |
Bonsoir, Pour ne pas me faire taper sur les doigts, je continue en privé (si je n'oublie pas de changer d'entête avant d'envoyer...). Dans son courrier, Alain Hurtig a écrit : « XPress 4 (la version « toute-neuve-que-personne-n'a-acheté-parce-qu'elle-est-trop-chère) prévoit « un système similaire (que certains plugs-ins permettent déjà depuis « longtemps) : on peut appliquer une feuille de style à l'intérieur d'un « paragraphe, lui-même muni d'une autre feuille de style. Exemple : tous les « paragraphes de texte courant sont définis en Times romain corps 10. je peux « sélectionner une partie du texte et appliquer sur cette partie seulement la « feuille de style Petites capitales. Là intervient un problème d'appellation, je dirais... Je ne suis pas sûr que la notion de feuille de style soit la même dans les deux logiciels. Je ne connais pas assez Xpress/Word pour en être sûr (vous me corrigerez donc si je raconte n'importe quoi), mais il me semble qu'une feuille de style y intègre énormément de choses, y compris de la justification. (En fait, je ne vois pas exactement ce qu'est une feuille de style dans ces logiciels, par manque de pratique j'imagine). Dans Calamus, il y a d'une part les styles, d'autre part les réglettes - justification et styles sont donc complètement découplés. Il n'y a aucune hiérarchie dans les styles : il n'y a pas de système « Ce style est en Times 10, je prends le sousstyle italique ou souligné ». Ce qui fait que, de toute façon, on a un style par attribut de texte, par taille de texte, par... Il y a des fois où c'est un peu ennuyeux, d'ailleurs, mais c'est rare dans l'ensemble. « Ceux qui ont inventé ce système ne connaissent, à mon humble avis, ni la « typographie, ni les conditions réelles de travail quand on fait du livre, « de la presse, bref du labeur (pris au sens large, ami Rondinet : on se « calme :-)). Calamus est - maintenant - édité par une société d'édition de magazines allemande (Invers, si vous connaissez). Maintenant, estce qu'ils ont les mêmes opinions :-) « a) Ça m'oblige à faire des calculs qui, franchement, me prennent la tête. « Je peux chercher un facteur de réduction en pourcentage pour les petites « caps et les exposants (plus une élévation au dessus de la ligne de base, un « parangonage, disons, pour ces derniers). Je n'ai aucune envie de sortir ma « calculette pour chercher à quel corps ça va correspondre, et en plus faire « une règle de trois pour découvrir quel est le facteur d'élargissement des « lettres. Justement : c'est ce que j'entendais par « relatif » = on peut entrer aussi bien la taille du corps (absolu) que le pourcentage de réduction (relatif), au choix. En fait, c'est ça que les auteurs de Calamus avaient prévu seulement au début - mais des utilisateurs ont demandé en plus l'utilisation de paramètres absolus : c'est pratique quand on mélange des fontes différentes en exposant ou en indice pour qu'elles aient la même ligne de base [au hasard : pour composer des formules de maths avec du grec, du manuscrit ou des choses de ce genre]. Ça ma aussi semblé utile dans le cas suivant : je fais un texte dans un corps donné, petit. On me demande ensuite de le passer en un corps encore plus petit -> les exposants sont devenus illisibles, on m'a dit de garder la taille qu'ils avaient avant ! Avec ce système absolu, pas de problème. « En fait, je parie que, pressé par le temps, je ne ferai jamais ce « genre de calcul, qu'il va falloir recommencer document par document. Et « puis, les ordinateurs sont là pour effectuer les calculs répétitifs et « idiots, c'est même pour cela que je les utilise... « « b) Ce système a ceci d'assez aberrant (j'allais écrire « crétin ») qu'il « faut recommencer les calculs non seulement police par police (ce qui est « logique), mais aussi attribut par attribut (graisse par graisse, ital par « ital), et évidemment corps par corps. En supposant qu'on utilise 4 corps « différents dans un livre (titre, sous-titres, texte et notes), il va donc « falloir que je me fabrique 4 feuilles de « sous-style », multiplié par le « nombre d'attributs (disons au minimum 4 : romain, ital, gras et gras-ital - « ce qui suppose que je n'utilise jamais de demi-gras), soit 16 feuilles à « dupliquer et à réappliquer. Oui, parce que 4 corps = 4 styles sous Calamus (il n'y a pas de hiérarchie) -> pour calamus ça ne change rien. Mais là encore, sans savoir précisément ce qu'est le concept de feuille de styles au sens d'Xpress/Word, j'ai un peu de mal à suivre. « c) Parce que le plus grave est là : je reçois un texte sous Word déjà « formaté, je le corrige, je me livre aux différentes bidouilles pour que les « feuilles de styles de Word correspondent à celle de XPress (inutile « d'entrer dans le détail, sinon gare à l'animateur !), et roulez valise ! « Mon texte est importé sans perdre aucun attribut. Avec ce système de « sous-styles, il va falloir que je m'amuse à aller récupérer toutes les « petites caps' en romain, leur donner leur feuille de style, puis toutes les « petites caps en italiques, etc. C'est clair, je n'ai pas le temps, donc je « ne le ferai pas. Sauf qu'il existe de très puissantes fonctions de recherche/remplacement qui font ce genre de chose en un tour de main [sous Calamus j'entends]. Par exemple, remplacer tous les mots en majuscules par le même mot dont la première lettre est normale, la suite en pte caps - ou des choses encore plus subtiles - en une fois. Et donc chercher/remplacer un style par un autre. À la limite, on se crée les styles à utiliser, on importe le document Word (RTF) -> les styles de ce document sont créés. Puis on remplace ceux du document par ceux qui nous intéressent -> hop, c'est fait. « d) Conclusion : on est loin du système que je voudrais voir arriver, qui « affecterait dynamiquement, et quel que soit le corps, des facteurs de « réduction différents selon les polices (nb : les fondeurs pourraient alors « fixer eux-mêmes ces facteurs, afin qu'on ne se trompe pas et que le boulot « ne soit à faire qu'une fois). C'était fait dans les fontes Speedo (de Bitstream) : il y avait des infos à ce sujet dans l'entête (et je crois même qu'ils distinguaient les indices de chimie des indices de math ou une subtilité de ce genre qui m'a toujours laissé pantois)... « Système qui ressemblerait assez au système « dynamique et transparent (mais encore inexistant) qu'Olivier Randier « évoquait ce matin pour les polices MM. « On est loin aussi d'un système de substitution automatique des petites « capitales, des exposants et indices (et des ligatures) en police Expert et « autres, quand elles existent Le système de polices expert n'existe pas avec Calamus, mais si on considère que l'on a une fonte + une fonte petites caps Calamus, c'est le genre de choses qu'il peut faire (pas tout à fait automatiquement, mais bien plus simplement qu'à la main : c'est long la première fois parce qu'il faut programmer la recherche, mais une fois fait ça peut resservir partout [on peut sauver les critères de recherche/remplacement, c'est très pratique. Ça risque d'être délicat pour les cas subtils, ceci dit]. « NB : Je viens de vérifier : PageMaker, dans sa version 5 (dès 1993), « permettait un réglage du facteur de réduction en pourcentage - un seul « paramètre pour X et Y) des petites capitales et des indices/exposants, « feuille de style par feuille de style. Aldus avait donc fait un bout du « chemin... C'est exactement ça pour Calamus SL 98. Voilà voilà... J'espère ne pas avoir été trop propagandiste... En fait ce qui me gêne le plus là dedans, c'est que j'ai l'impression que Calamus gère très différamment les styles (parce que je ne vois pas trop l'équivalence avec les feuilles de style). -- Emmanuel CURIS Emmanuel.Curis@xxxxxx Page sur l'hypertoile : http://www.eleves.ens.fr:8080/home/curis/index.html
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