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Message : Re: appel de note (Alain Hurtig) - Vendredi 09 Janvier 1998 |
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Subject: | Re: appel de note |
Date: | Fri, 9 Jan 1998 15:23:47 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx> |
At 10:33 +0100 9/01/98, Emmanuel Curis wrote: > Dans la version 98 de Calamus SL (à sortir en février), chaque style >peut définir le décalage et la taille des indices/exposants (de façon absolue >ou relative). Comme on peut créer autant de styles que l'on veut, ça résoud le >problème (en partie...) : on peut même pousser le vice jusqu'à se créer un >style « Times 12 exposant, décalage 50%, taille 75% » pour les lettres en >exposant > Ah ah ! Me voilà face à un délicat problème : comment parler de nos logiciels respectifs sans transgresser notre belle charte que nous aimons tous tant ? D'une part, le débat me semble intéressant, puisqu'il porte sur nos outils respectifs, nos pratiques (après tout, au temps du plomb, la qualité des alliages était, de la même façon, un problème du fondeur tout aussi important que la question des jambages, pour faire une comparaison). D'un autre côté, au moindre dérapage, l'animateur va me tomber sur le dos, et écrire une de ces engueulades dont il a le secret (note pour les éventuels nouveaux : l'animateur, c'est moi ;-)). ------------- XPress 4 (la version toute-neuve-que-personne-n'a-acheté-parce-qu'elle-est-trop-chère) prévoit un système similaire (que certains plugs-ins permettent déjà depuis longtemps) : on peut appliquer une feuille de style à l'intérieur d'un paragraphe, lui-même muni d'une autre feuille de style. Exemple : tous les paragraphes de texte courant sont définis en Times romain corps 10. je peux sélectionner une partie du texte et appliquer sur cette partie seulement la feuille de style Petites capitales. Ceux qui ont inventé ce système ne connaissent, à mon humble avis, ni la typographie, ni les conditions réelles de travail quand on fait du livre, de la presse, bref du labeur (pris au sens large, ami Rondinet : on se calme :-)). Parce que ça ne résout rien du tout, ce genre de système. C'est un cautère sur une jambe de bois, la preuve que les éditeurs se contrefichent de la typographie, et qu'ils s'adressent prioritairement aux graphistes et aux publicitaires. a) Ça m'oblige à faire des calculs qui, franchement, me prennent la tête. Je peux chercher un facteur de réduction en pourcentage pour les petites caps et les exposants (plus une élévation au dessus de la ligne de base, un parangonage, disons, pour ces derniers). Je n'ai aucune envie de sortir ma calculette pour chercher à quel corps ça va correspondre, et en plus faire une règle de trois pour découvrir quel est le facteur d'élargissement des lettres. En fait, je parie que, pressé par le temps, je ne ferai jamais ce genre de calcul, qu'il va falloir recommencer document par document. Et puis, les ordinateurs sont là pour effectuer les calculs répétitifs et idiots, c'est même pour cela que je les utilise... b) Ce système a ceci d'assez aberrant (j'allais écrire « crétin ») qu'il faut recommencer les calculs non seulement police par police (ce qui est logique), mais aussi attribut par attribut (graisse par graisse, ital par ital), et évidemment corps par corps. En supposant qu'on utilise 4 corps différents dans un livre (titre, sous-titres, texte et notes), il va donc falloir que je me fabrique 4 feuilles de « sous-style », multiplié par le nombre d'attributs (disons au minimum 4 : romain, ital, gras et gras-ital - ce qui suppose que je n'utilise jamais de demi-gras), soit 16 feuilles à dupliquer et à réappliquer. c) Parce que le plus grave est là : je reçois un texte sous Word déjà formaté, je le corrige, je me livre aux différentes bidouilles pour que les feuilles de styles de Word correspondent à celle de XPress (inutile d'entrer dans le détail, sinon gare à l'animateur !), et roulez valise ! Mon texte est importé sans perdre aucun attribut. Avec ce système de sous-styles, il va falloir que je m'amuse à aller récupérer toutes les petites caps' en romain, leur donner leur feuille de style, puis toutes les petites caps en italiques, etc. C'est clair, je n'ai pas le temps, donc je ne le ferai pas. d) Conclusion : on est loin du système que je voudrais voir arriver, qui affecterait dynamiquement, et quel que soit le corps, des facteurs de réduction différents selon les polices (nb : les fondeurs pourraient alors fixer eux-mêmes ces facteurs, afin qu'on ne se trompe pas et que le boulot ne soit à faire qu'une fois). Système qui ressemblerait assez au système dynamique et transparent (mais encore inexistant) qu'Olivier Randier évoquait ce matin pour les polices MM. On est loin aussi d'un système de substitution automatique des petites capitales, des exposants et indices (et des ligatures) en police Expert et autres, quand elles existent (il paraît, cela dit, qu'Illustrator 7 sait faire ça : Illustrator m'étonnera toujours ; ses fonctions typos sont bourrées d'inventivités, et à côté il n'est pas fichu de justifier correctement une colonne de texte, et il crée un gris typo épouvantable). - Ce sur quoi, les TeXistes vont nous rendre jaloux en nous expliquant que c'est exactement cela que servent les meta-fontes de TeX (et ils auront raison), et Olivier va nous rendre nostalgique avec l'aventure avortée de GX (et il aura raison aussi). NB : Je viens de vérifier : PageMaker, dans sa version 5 (dès 1993), permettait un réglage du facteur de réduction en pourcentage - un seul paramètre pour X et Y) des petites capitales et des indices/exposants, feuille de style par feuille de style. Aldus avait donc fait un bout du chemin... Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxx ------------------------------------------------------------------------------- Si vous pensez avoir enfin trouvé la solution, eh bien ! une bonne nuit de sommeil et il n'y paraîtra plus. Brigitte Fontaine
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