Archive Liste Typographie
Message : Re: Justif optique & consorts (Alain Hurtig) - Mardi 10 Février 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Justif optique & consorts |
Date: | Tue, 10 Feb 1998 08:33:24 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx> |
At 13:52 +0100 9/02/98, Emmanuel Curis wrote: > Pour en voir l'origine, j'ai regardé le texte à très fort >grossissement dans le logiciel (soit 1500% en l'occurence), histoire de >n'avoir quasiment que les deux derniers caractères et deux trois lignes. > J'ai eu fait des essais dans le même sens. L'enquête est à poursuivre, mais le fait est qu'à l'écran et sur papier, en grossissement et à taille réelle, le résultat n'est pas du tout le même. Grosso-modo et pour caricaturer : à l'écran ça a l'air bon, malgré quelques bizareries, et sur papier c'est dégueulasse... Peut-être y a-t-il là un problème optique (la piste de la « ponctuation typographique » pratiquée par Illustrator semblerait l'indiquer également), et non pas simplement arithmétique (valeur du noir d'une lettre, centre de gravité, etc.) En tout cas, optiquement, le talus d'approche à droite des lettres (souvent différent de celui de gauche) semble tout de même calculé dans nos polices en fonction de la lettre suivante, et non pas d'un blanc (qu'il s'agisse d'une espace ou de la marge). Ceci étant dit pour une fonte homogène (tout en romain, par exemple), Olivier Randier a bien montré le problème spécifique des italiques. Reste cette irritante question : pourquoi est-ce que ce n'est pas règlé, tout ça ? N'a-t-on pas les moyens de gèrer ce genre de merdier, qu'après tout les compositeurs au plomb gèraient au mieux (et même les photocompositeurs). > Est-ce que ça semble plausible, ou je délire complètement ? > Non, je pense comme toi. Aligner les centres de gravité serait intéressant. Question : comment déterminer alors une largeur de colonne ? > À ce propos, cette option s'appelle « Ästhetik block » ou un truc de >ce genre. Personne n'a une idée de traduction ? > « Prison mignonne » ? « Geole engeoleuse » ? ;-) > Désolé si je n'ai fait que paraphraser votre propos ou si ce message >apparaît encore comme de la pub pour Calamus... > Comparer les logiciels, c'est encore ce qu'on fait de mieux, non ? :-))). Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxx ------------------------------------------------------------------------------- Si vous pensez avoir enfin trouvé la solution, eh bien ! une bonne nuit de sommeil et il n'y paraîtra plus. Brigitte Fontaine
- Re: Justif optique & consorts, (continued)
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig (18/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Jacques Andre (18/02/1998)
Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis (09/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig <=
- Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis (10/02/1998)
Re: Justif optique & consorts, Michel Bovani (07/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Hugues RICHARD (08/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig (08/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis (08/02/1998)
Re: Justif optique & consorts, Michel Bovani (07/02/1998) Re: Justif optique & consorts, pcazaux (09/02/1998)