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Message : Re: Justif optique & consorts

(Emmanuel Curis) - Mardi 10 Février 1998
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Subject:    Re: Justif optique & consorts
Date:    Tue, 10 Feb 1998 10:54:10 +0100 (MET)
From:    curis@xxxxxxxxxxxxxx (Emmanuel Curis)

	Bonjour,

Dans son courrier, Alain Hurtig a écrit :
« At 13:52 +0100 9/02/98, Emmanuel Curis wrote:
« >	Pour en voir l'origine, j'ai regardé le texte à très fort
« >grossissement dans le logiciel (soit 1500% en l'occurence), histoire de
« >n'avoir quasiment que les deux derniers caractères et deux trois lignes.
« >
« J'ai eu fait des essais dans le même sens. L'enquête est à poursuivre, mais
« le fait est qu'à l'écran et sur papier, en grossissement et à taille
« réelle, le résultat n'est pas du tout le même. Grosso-modo et pour
« caricaturer : à l'écran ça a l'air bon, malgré quelques bizareries, et sur
« papier c'est dégueulasse...

	En fait, j'ai poussé le grossissement encore plus loin et on commence
à voir que ça déborde un peu partout quand même (à 8000%, ça saute au yeux :-)
	Mais en fait je doute que ce soit vraiment l'origine du problème et
j'ai même l'impression que ce serait pire sans (ou si tous débordaient
pareil) : voir la suite.

« Peut-être y a-t-il là un problème optique (la piste de la « ponctuation
« typographique » pratiquée par Illustrator semblerait l'indiquer également),
« et non pas simplement arithmétique (valeur du noir d'une lettre, centre de
« gravité, etc.)
« 
« En tout cas, optiquement, le talus d'approche à droite des lettres (souvent
« différent de celui de gauche) semble tout de même calculé dans nos polices
« en fonction de la lettre suivante, et non pas d'un blanc (qu'il s'agisse
« d'une espace ou de la marge).
« 
« Ceci étant dit pour une fonte homogène (tout en romain, par exemple),
« Olivier Randier a bien montré le problème spécifique des italiques.
« 
« Reste cette irritante question : pourquoi est-ce que ce n'est pas règlé,
« tout ça ? N'a-t-on pas les moyens de gèrer ce genre de merdier, qu'après
« tout les compositeurs au plomb gèraient au mieux (et même les
« photocompositeurs).
« 
« >	Est-ce que ça semble plausible, ou je délire complètement ?
« >
« Non, je pense comme toi. Aligner les centres de gravité serait intéressant.
« Question : comment déterminer alors une largeur de colonne ?

	Sauf que je viens de penser à un cas au moins où ça donnerait un
résultat manifestement faux (enfin, j'imagine, je n'ai pas eu le temps
d'essayer). Imaginons une ligne qui finisse par un m et la suivante par un n.
	Le centre de gravité du m doit approximativement être la jambe du
milieu, celui du n au milieu des deux jambes et si on aligne les deux le m
devrait déborder de façon visible.
	Sans parler des remarques faites par M. Bovani dans un autre message...

	Je me demande si une option du genre « ne pas tenir compte des
empattements pour aligner en fin de ligne » n'améliorerait déjà pas les
choses. En effet, si on regarde un n ou un a, alignés avec l'empattement, ils
ont l'air d'être accrochés à la colonne par cet empattement et de pendouiller
un peu (surtout avec la page à l'envers), on sent qu'il y a du vide. Et ce
n'est pas le cas avec par exemple des e (qui revient souvent), p, s et autres
lettres qui terminent sur une boucle ou s'attachent par deux points à la fin
de la ligne (t par exemple) - ce qui explique peut­être aussi pourquoi le bord
gauche est meilleur, alors que les empattements sont aussi présents ? Ça
collerait aussi avec l'aspect gênant du tiret de césure, qui « pendouille »
vraiment à l'extrême.
	Mais peut-être est-ce un effet de la fonte que j'utilise : il faudrait
voir si avec une linéale ça passe mieux à l'oeil... J'ai pas eu le temps,
désolé.

« >	À ce propos, cette option s'appelle « Ästhetik block » ou un truc de
« >ce genre. Personne n'a une idée de traduction ?
« >
« « Prison mignonne » ? « Geole engeoleuse » ? ;-)

	Z'avez pas l'air convaincu par cette option :-)

« Comparer les logiciels, c'est encore ce qu'on fait de mieux, non ? :-))).

	Attention, c'est la porte ouverte à ce que je continue...
	Si au moins ils étaient assez sympathiques pour permettre le passage
de l'un à l'autre, histoire de profiter des avantages de chacun sans avoir
leurs inconvénients...

-- 
				Emmanuel CURIS
				Emmanuel.Curis@xxxxxx

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