Archive Liste Typographie
Message : Re: Justif optique & consorts (Emmanuel Curis) - Mardi 10 Février 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Justif optique & consorts |
Date: | Tue, 10 Feb 1998 10:54:10 +0100 (MET) |
From: | curis@xxxxxxxxxxxxxx (Emmanuel Curis) |
Bonjour, Dans son courrier, Alain Hurtig a écrit : « At 13:52 +0100 9/02/98, Emmanuel Curis wrote: « > Pour en voir l'origine, j'ai regardé le texte à très fort « >grossissement dans le logiciel (soit 1500% en l'occurence), histoire de « >n'avoir quasiment que les deux derniers caractères et deux trois lignes. « > « J'ai eu fait des essais dans le même sens. L'enquête est à poursuivre, mais « le fait est qu'à l'écran et sur papier, en grossissement et à taille « réelle, le résultat n'est pas du tout le même. Grosso-modo et pour « caricaturer : à l'écran ça a l'air bon, malgré quelques bizareries, et sur « papier c'est dégueulasse... En fait, j'ai poussé le grossissement encore plus loin et on commence à voir que ça déborde un peu partout quand même (à 8000%, ça saute au yeux :-) Mais en fait je doute que ce soit vraiment l'origine du problème et j'ai même l'impression que ce serait pire sans (ou si tous débordaient pareil) : voir la suite. « Peut-être y a-t-il là un problème optique (la piste de la « ponctuation « typographique » pratiquée par Illustrator semblerait l'indiquer également), « et non pas simplement arithmétique (valeur du noir d'une lettre, centre de « gravité, etc.) « « En tout cas, optiquement, le talus d'approche à droite des lettres (souvent « différent de celui de gauche) semble tout de même calculé dans nos polices « en fonction de la lettre suivante, et non pas d'un blanc (qu'il s'agisse « d'une espace ou de la marge). « « Ceci étant dit pour une fonte homogène (tout en romain, par exemple), « Olivier Randier a bien montré le problème spécifique des italiques. « « Reste cette irritante question : pourquoi est-ce que ce n'est pas règlé, « tout ça ? N'a-t-on pas les moyens de gèrer ce genre de merdier, qu'après « tout les compositeurs au plomb gèraient au mieux (et même les « photocompositeurs). « « > Est-ce que ça semble plausible, ou je délire complètement ? « > « Non, je pense comme toi. Aligner les centres de gravité serait intéressant. « Question : comment déterminer alors une largeur de colonne ? Sauf que je viens de penser à un cas au moins où ça donnerait un résultat manifestement faux (enfin, j'imagine, je n'ai pas eu le temps d'essayer). Imaginons une ligne qui finisse par un m et la suivante par un n. Le centre de gravité du m doit approximativement être la jambe du milieu, celui du n au milieu des deux jambes et si on aligne les deux le m devrait déborder de façon visible. Sans parler des remarques faites par M. Bovani dans un autre message... Je me demande si une option du genre « ne pas tenir compte des empattements pour aligner en fin de ligne » n'améliorerait déjà pas les choses. En effet, si on regarde un n ou un a, alignés avec l'empattement, ils ont l'air d'être accrochés à la colonne par cet empattement et de pendouiller un peu (surtout avec la page à l'envers), on sent qu'il y a du vide. Et ce n'est pas le cas avec par exemple des e (qui revient souvent), p, s et autres lettres qui terminent sur une boucle ou s'attachent par deux points à la fin de la ligne (t par exemple) - ce qui explique peutêtre aussi pourquoi le bord gauche est meilleur, alors que les empattements sont aussi présents ? Ça collerait aussi avec l'aspect gênant du tiret de césure, qui « pendouille » vraiment à l'extrême. Mais peut-être est-ce un effet de la fonte que j'utilise : il faudrait voir si avec une linéale ça passe mieux à l'oeil... J'ai pas eu le temps, désolé. « > À ce propos, cette option s'appelle « Ästhetik block » ou un truc de « >ce genre. Personne n'a une idée de traduction ? « > « « Prison mignonne » ? « Geole engeoleuse » ? ;-) Z'avez pas l'air convaincu par cette option :-) « Comparer les logiciels, c'est encore ce qu'on fait de mieux, non ? :-))). Attention, c'est la porte ouverte à ce que je continue... Si au moins ils étaient assez sympathiques pour permettre le passage de l'un à l'autre, histoire de profiter des avantages de chacun sans avoir leurs inconvénients... -- Emmanuel CURIS Emmanuel.Curis@xxxxxx Page sur l'hypertoile : http://www.eleves.ens.fr:8080/home/curis/index.html
- Re: Justif optique & consorts, (continued)
- Re: Justif optique & consorts, Jacques Andre (18/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis (09/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig (10/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis <=
Re: Justif optique & consorts, Michel Bovani (07/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Hugues RICHARD (08/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig (08/02/1998)
- Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis (08/02/1998)
Re: Justif optique & consorts, Michel Bovani (07/02/1998) Re: Justif optique & consorts, pcazaux (09/02/1998) Re: Justif optique & consorts, Michel Bovani (10/02/1998)