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Message : RE: 99 Raisons Pour Réformer La Typo

(Jef Tombeur) - Mercredi 26 Janvier 2000
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Subject:    RE: 99 Raisons Pour Réformer La Typo
Date:    Wed, 26 Jan 2000 23:02:13 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxxxx>


|-----Message d'origine-----
|C'est pour moi l'essentiel. Sans explications argumentées, impossible de
contrer l'accusation d'arbitrarité. Et alors, autant pisser dans un
|violon...

Tout à fait d'accord avec le reste de ce message (et pas mal de messages
antérieurs du même auteur, et d'autres allant dans le même sens, sur la
forme et le fond). Là, une nuance à introduire : beaucoup de choses sont
nécessairement arbitraires et fluctuantes, ce dont Olivier est certainement
parfaitement conscient.
Pourquoi Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la
Répression des Fraudes (ex. attesté, éditorial de Thierry Derouet, PC
Expert, N° 93, fév. dernier) serait-il plus contestable que Direction
générale de la Consommation, de la concurrence, etc. ? Ou toute autre forme,
d'ailleurs, un tant soit peu cohérente avec une règle énoncée.
Diverses discussions (dernière en date, les deux espaces après le full stop)
illustrent la tension entre commodité de lecture, commodité de composition,
décision de circonstance (état de la technique, cf. Mandel, pour réfléchir
sur ce qu'il faut en penser).
Ne pas prendre le lecteur pour un débile, pour peu qu'on ait la place et le
temps de s'y essayer, ce n'est pas de nier l'arbitraire (cf. l'autorité de
la chose jugée, même de manière totalement ahurissante, dans un tout autre
domaine). C'est d'avouer que l'arbitraire, quand il "s'impose", se fonde sur
telle ou telle considération.
Comme me le disait un chauffeur de taxi musulman, "Tiens, si Mahomet
revenait et allait au supermarché, soit il laisserait tomber l'interdiction
de la viande de porc, soit il l'étendrait à toute chair animale." J'ajoute
qu'il s'interrogerait peut-être sur le devenir des bouchers et sur la
réaction des céréaliers (ceci énoncé sans vouloir offenser quiconque : pure
supposition gratuite).
J'ai sous les yeux un récent communiqué de presse. J'y relève MetaCreations,
SmartFlow, MetaStream, Z-Buffer, PhotoPaint, TrueType. Et puis aussi
Metaballs (pour moi, metaballs, mais faudrait que je vérifie). J'ai des
marques, des trucs déposés, des trucs qui tiennent à la "contamination" (ex.
: "les tous derniers développements technologiques : First hit Acceleration
(Accélération au Premier Impact), Selective Ray Tracing (Tracé de Rayons
Sélectif), Shaders (Ombreurs), ETC." C'est moi qui capitalise ETC.).
Et que penser de la suite : GIF, JPEG, TIFF (...) Targa TGA ? (pour ceux qui
ne verraient pas pourquoi je m'interroge, vite fait : le JPEG est le format
d'un, si je ne m'abuse, groupement, GIF celui d'une société, donc pourquoi
le TGA nécessiterait-il de mentionner Targa ?).
Tension entre les exigences de divers clients ou clients potentiels, la
lassitude ou compétence du composeur, les habitudes de lecture, la
connaissance ou méconnaissance de recommendations, etc.
La source est au nombre du haut de gamme de la profession (soigne ses
communiqués, traduits et adaptés de l'anglais pour la plupart de ses
clients). Je suis d'ailleurs étonné de relever, à proximité, "65 Mo" et "65
MO".
Pour moi, il y a une réflexion à mener sur la façon d'envisager un nouveau
code. Qui était supposé tenir compte des anciens ? Ils étaient destinés à
qui ? La nouvelle donne ("tous composeurs") implique diverses choses quant
aux destinataires (de tels communiqués sont rédigés ou traduits et composés
par des Bac+3 ou +5 et plus, très autonomes ; d'autres par des gens qui
composent à partir d'une bande magnétique, voire qui corrigent un truc brut,
dicté et mouliné par un logiciel de rec. vocale). Ce qui est sûr, c'est
qu'il n'y a pas un "esprit de corps" (corporation) conciliant les uns et les
autres, et c'est une raison supplémentaire pour ne pas faire l'économie
d'explications. Et il faudra encore tenir compte de leurs conditions de
production, bien plus diversifiées qu'autrefois. Et à mon sens, cela
implique possiblement un autre mode de conception. Pas forcément "ras des
paquerettes". Et même, bien au contraire.