Archive Liste Typographie
Message : RE: Ponctuation

(Jef Tombeur) - Mercredi 02 Février 2000
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    RE: Ponctuation
Date:    Wed, 2 Feb 2000 17:01:36 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxxxx>


|-----Message d'origine-----
|De : typographie-owner@xxxxxxxx [mailto:typographie-owner@xxxxxxxx]De la
|part de L.L.De Mars
|Envoyé : lundi 31 janvier 2000 13:11
|À : typographie@xxxxxxxx
|Objet : Re: Ponctuation
|
|Je vous renvoie à l'excellent texte de J.S. Savang "Hic & Nunc", qu'on peut
|trouver à cette adresse :
|http://bon-accueil.ifrance.com/bon-accueil/idiot/textejf.htm
|
Ah, zyva ! (au passage, merci de le signaler). Et je trouve un pop-up
(désolé, pas encore néologisé pour mon compte) dès l'ouverture de la page
dont je vous reproduis ici deux passages :
"Pour gagner un Aller et Retour à New-York en Concorde"
"voyages lointains aux ailleurs prix (...) sur lastminute.com!"
C'est un Aller et un Retour. La vache ! Woualou ! Vers et Depuis une
Capitale ! Diantre !
Cet "ailleurs prix" me semble un peu illustrer par la bande à Bonnot une
partie du propos du message de L.L. ("une incroyable liberté de style") mais
je crains qu'il ne s'agisse que d'une coquille (meilleurs prix).
Donc, des capitales un peu zarbies mais "lastminute.com", bien plus
distingué que Lastminute sans com.
"Maladie du signe", maladie de la jeunesse ou sénescence ?
Entrerons-nous dans le siècle de la graphie gesticulante ?

Pour mon propre compte, si je devais rédiger une brève, j'emploierais sans
doute une formule comme "Sur le site Lastminute [(www.lastminute.com , ou au
besoin http://lastminute.com ), selon le cas, car j'emploie l'une ou l'autre
de ces deux formes], vous trouverez, etc.". Pour de la pub, je ne sais pas.
Je remarque aussi "Gagnez un voyage pour 2 à New York" (pas de trait
d'union, plus bas, il y en aura un), et je vois de plus en plus de chiffres
là où nous avions autrefois des lettres (un voyage pour deux). On trouve
aussi "email:" puis "ailleurs prix :" (pas d'espace, espace), jamais
d'espace avant les sclams.
Or, ça m'semble assez clair (comme dirait la marionnette de July aux
Guignols), de la typo tirée du chapeau comme le lapin de March, on va en
voir de plus en plus sur ce type de support. Et l'ambition de certains,
c'est qu'on devrait bientôt majoritairement lire ça (cf. Time-Warner avec
AOL, Vivendi et Vodaphone) très couramment. Parce que le profil recherché
pour rédiger, c'est (cf. petites annonces de recrutement)
"rédacteur-webmaster maîtrisant HTML, scripts cgi, Java, etc." Et pour le
reste, "tu m'écris comme tu causes dans le poste, m'en fous du moment ksaa
du pep."
J'espère que cela ne sera qu'une période dure à passer, j'en doute un peu.