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Message : i-Wear (était RE: Ponctuation)

(Jef Tombeur) - Jeudi 03 Février 2000
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Subject:    i-Wear (était RE: Ponctuation)
Date:    Thu, 3 Feb 2000 09:29:08 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxxxx>


|-----Message d'origine-----
|De : typographie-owner@xxxxxxxx [mailto:typographie-owner@xxxxxxxx]De la
|part de Olivier RANDIER
|Envoyé : jeudi 3 février 2000 00:42
|À : typographie@xxxxxxxx
|Objet : Re: Ponctuation
|
|
|>Pierre Duhem a écrit :
|>
|>> Je n'approuve pas même si je comprends votre position. Le style de
|>> dénomination des personnes morales a évolué avec le temps, et
|les « Société
|>> d'exploitation... » sont désormais dénommées autrement. Les sigles, mais
|>> aussi des dénominations qui sont à la frontière du graphisme et
|du slogan.
|>> Quid d'une société de courses qui s'appelerait « Vite ! » ?
|>
|>----
|>Oui, mais il faut voir vers quoi nous mène un seul pas (une seule
|>concession...)
|>dans une mauvaise direction.

Là (cf. message précédent sur les réponses aux méls), je ne me suis pas
foulé. Pas de convention 'maison' (avec un ETC. pour les citations), ni
fioritures...
Mais ce n'est pas le propos.
Ce débat n'est pas inutile parce que c'est plusieurs fois par jour que
certains parmi nous se retrouvent face à ces nouvelles dénominations.
On parlait d'eKekchose. C'était hier. Voici les i-TrukChoses.
Exemple authentique.
"France Télécom partenaire du consortium international i-Wear". Au passage,
comme pour Matra Aerospatiale (pas la faute d'Eric de Berranger, créateur du
logo, si l'accent a sauté, il a bataillé, il a perdu), c'est bien "Télécom"
même si c'est sur papier siglé France Telecom.
Donc, i-Wear (prononcez sans doute aillewouère). C'est de la sape
'intelligente' et, au sens propre, 'branchée' ("la main de mon frère dans la
culotte de la zouavette pour faire ma connexion GSM"). De la fringue
"ailletèque".
Première phrase du communiqué :
"Le Cnet (...) lancement du consortium i-Wear".
Comme le dit consortium réunit aussi diverses sociétés dont Adidas, Levi
Strauss Europe et Courrèges, cela sera amusant de voir comment les uns et
les autres utiliseront typographiquement ce i-Wear. Histoire de vérifier les
approches culturelles du phénomène entre le Sentier-fringue et le
Sentier-NewTek (en gros, à l'est de la rue du Sentier, avec Reuters et
l'ex-ACP, la fringue, à l'ouest, le prêt à démarrer du e-commerce).
Je propose une mission évangélico-typographeuse, avec frères prêcheurs, dans
le secteur.
Au fait, je vous préviens : faudra causer à sa manche ou à son genou pour
expédier un mél qu'on lira ou non sur une sortie papier ("Tiens, parle à mon
coude, ma tête visionne le générique du film au Grand Rex").
On a parlé sur cette liste de typo à l'écran. On ne pensait pas alors à ceux
des téléphones portables (avec, très bientôt, écran couleur). Je ne sais ce
qu'il faut concéder ou pas, je ne sais si cela servira à quelque chose ou
pas.
Allez, encore une couche : "Numéros Vert, Azur et Indigo" ou "numéros Vert,
Azur et Indigo" ou "numéros vert, azur et indigo" ? ("chaque jour près de 2
à 3 millions d'appels (...) 5 fois plus qu'il y a seulement 3 ans." Les
chiffres figurent en chiffres dans l'original). J'ai vu les deux premiers
cohabiter dans "La Lettre de France Télécom n° 260 du 15 janvier 2000" - La
Lettre, c'est moi qui souligne, cf. autre débat sur les titres. Elle est
"Destinée à la Presse" et nous prêche la "convergence mobile/multimédia".
C'était juste encore un peu de grain à moudre.