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Message : Re: typo des livres pour enfants (Olivier RANDIER) - Lundi 07 Février 2000 |
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Subject: | Re: typo des livres pour enfants |
Date: | Mon, 7 Feb 2000 01:15:58 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>» il est difficile d'obtenir de beaux pavés avec des textes très courts, parce >» que le nombre de mots à la ligne aboutit très vite à un gris calamiteux. > >Je ne sais pas quel est l'âge du lectorat visé, mais les pavés ne sont >pas recommandés pour des lecteurs novices : dejà les divisions leur >rendent la vie difficile. Pourtant, on trouve des compositions de ce type dans des ouvrages pour très jeunes enfants. Mais c'est vrai que ça demande réflexion (tiens, encore une locution sans article). Tu me donnes d'ailleurs une idée : peut-être puis-je obtenir mon effet de vague avec des longueurs de lignes variables. Reste que je ne crois pas qu'on rende service au lectorat novice en lui proposant des livres où l'esthétique de la page écrite est totalement ignorée, ce qui me semble le cas, dans l'ensemble. Il faudrait que la typographie donne autant envie de lire, sinon plus, que de regarder les illustrations. >» Mon idée est donc de revenir à un système de justification par le noir, >» avec des ligatures à la façon de la Bible à 42 lignes de Gutenberg. > >Pour les ligatures c'est un peu pareil d'ailleurs. Je me souviens de >la stupeur de mon fils devant un magnifique « fin » en didot 24, qu'il >voyait plutôt comme « An ». Oui, je comprends bien le problème, je ne suis pas sûr de moi, là-dessus. D'un autre côté, on peut se demander si, au moment de l'apprentissage, la présence d'effets surprenants (mais pas trop) ne pourrait pas concourrir à la mémorisation. La typographie invisible -- monotone -- est-elle l'idéal pour un apprentissage qui devrait être ludique ? La présence de ligatures ne pourrait-elle pas, par exemple, contrer certaines inversions touchant à la dyslexie ? L'apprentissage à travers des modèles stéréotypés (Helvetica, Times ;() n'est-il pas aussi un appauvrissement ? Quand on voit la difficulté que nous avons aujourd'hui à lire Rabelais ou Villon dans leur typographie originale, on se dit que l'apprentissage de la lecture a encore du travail. Ça demande réflexion et expérimentation. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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