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Message : Re: typo des livres pour enfants

(Olivier RANDIER) - Lundi 07 Février 2000
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Subject:    Re: typo des livres pour enfants
Date:    Mon, 7 Feb 2000 01:15:58 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>» il est difficile d'obtenir de beaux pavés avec des textes très courts, parce
>» que le nombre de mots à la ligne aboutit très vite à un gris calamiteux.
>
>Je ne sais pas quel est l'âge du lectorat visé, mais les pavés ne sont
>pas recommandés pour des lecteurs novices : dejà les divisions leur
>rendent la vie difficile.

Pourtant, on trouve des compositions de ce type dans des ouvrages pour très
jeunes enfants. Mais c'est vrai que ça demande réflexion (tiens, encore une
locution sans article). Tu me donnes d'ailleurs une idée : peut-être
puis-je obtenir mon effet de vague avec des longueurs de lignes variables.
Reste que je ne crois pas qu'on rende service au lectorat novice en lui
proposant des livres où l'esthétique de la page écrite est totalement
ignorée, ce qui me semble le cas, dans l'ensemble. Il faudrait que la
typographie donne autant envie de lire, sinon plus, que de regarder les
illustrations.

>» Mon idée est donc de revenir à un système de justification par le noir,
>» avec des ligatures à la façon de la Bible à 42 lignes de Gutenberg.
>
>Pour les ligatures c'est un peu pareil d'ailleurs. Je me souviens de
>la stupeur de mon fils devant un magnifique « fin » en didot 24, qu'il
>voyait plutôt comme « An ».

Oui, je comprends bien le problème, je ne suis pas sûr de moi, là-dessus.
D'un autre côté, on peut se demander si, au moment de l'apprentissage, la
présence d'effets surprenants (mais pas trop) ne pourrait pas concourrir à
la mémorisation. La typographie invisible -- monotone -- est-elle l'idéal
pour un apprentissage qui devrait être ludique ? La présence de ligatures
ne pourrait-elle pas, par exemple, contrer certaines inversions touchant à
la dyslexie ? L'apprentissage à travers des modèles stéréotypés (Helvetica,
Times ;() n'est-il pas aussi un appauvrissement ? Quand on voit la
difficulté que nous avons aujourd'hui à lire Rabelais ou Villon dans leur
typographie originale, on se dit que l'apprentissage de la lecture a encore
du travail. Ça demande réflexion et expérimentation.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).