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Message : RE: typo des livres pour enfants

(Olivier RANDIER) - Lundi 07 Février 2000
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Subject:    RE: typo des livres pour enfants
Date:    Mon, 7 Feb 2000 23:58:32 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>|-----Message d'origine-----
>|De : typographie-owner@xxxxxxxx [mailto:typographie-owner@xxxxxxxx]De la
>|part de Patrick Cazaux
>|Envoyé : lundi 7 février 2000 07:55

>> La typographie invisible -- monotone -- est-elle l'idéal
>> pour un apprentissage qui devrait être ludique ?

>|j'ai trop vu d'albums pour enfants dans lesquels la
>|typographie était tellement destroy que le catalogue Emigre passerait pour
>|un démodé.

>C'est d'ailleurs en partie ce qui fait la différence entre certains albums
>pour enfants et d'autres destinés à titiller la nostalgie de l'enfance des
>parents. Ce qui peut d'ailleurs passer par l'emploi de typos "à l'ancienne"
>(genre, celle des livres pour enfants du début du siècle dernier).
>Ca me semble, pour certains auteurs, relever d'une certaine nostalgie des BD
>de Gottlib dans Pilote (ses personnages d'écoliers maniant la plume
>sergent-major, avec ratures et taches d'encre).

Je suis tout à fait d'accord avec ça, ce n'était mon propos. Je constate
simplement que la typographie des livres pour enfants est souvent d'une
consternante insipidité (Helvetica, garamond au mieux, lignes centrées) pas
très en accord avec la richesse des illustrations. La typo « trash » ne
m'intéressant aucunement, je cherche d'autres moyens. Il me semble qu'il
est crucial que, dans des livres destinés à l'apprentissage de la lecture,
la typographie soit belle et attirante par elle-même.
Il y a sans doute différentes façons d'obtenir ce résultat. Je ne crois pas
non plus que la nostalgie de nos vieux livres d'école, avec leurs gravures
en taille douce, soit une option intéressante pour des lecteurs
d'aujourd'hui.
Par contre, le modèle des manuscrits médiévaux, qui était souvent destinés
à des lecteurs peu motivés, ornés d'illustrations et de fioritures servant
à maintenir l'attention des élèves et à frapper leur imagination (par
exemple, les livres d'heures) me paraît d'une certaine pertinence, à
condition d'être réactualisé.
J'imaginais donc de beaux pavés de textes, avec une typo forte et
rigoureuse, agrémentés de bandeaux, cadres et lettrines, avec des motifs
modernes et amusants. Ce qui me pose problème, dans ce cas, toutefois, est
la difficulté d'obtenir un beau pavé avec peu de texte. D'où mon idée (que
j'admets douteuse) d'avoir recours (modérément quand même) à un système de
ligature comparable à celui de Gutenberg. Mais il est évident que ça
demande à être confronté à la réalité du terrain.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).