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Message : Re: ligatures (etait : Pangramme) (Olivier RANDIER) - Vendredi 19 Mai 2000 |
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Subject: | Re: ligatures (etait : Pangramme) |
Date: | Fri, 19 May 2000 03:34:13 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>» faut-il faire une ligature au-delà des syllabes? > >la typographie se soucie de la langue comme d'une guigne. Je me >demande d'ailleurs jusque à quel point les allemands font tous ce que >Jörg dit. On crène pour qu'une paire ait de la gueule et ne rompe pas >le rythme de la lecture, ça n'a rien à voir avec l'étymologie, la >prononciation, etc. Les ligatures résolvent les problèmes qui sont >hors de portée du crénage, mais elles répondent à la même >préoccupation, purement typographique, pas du tout linguistique. >Thierry Bouche, Grenoble. Tout à fait d'accord. Encore une fois, les ligatures du f sont techniques, elles sont nécessaires parce que, comme le dit JiPé, « c'est un sale con, invivable, mauvais coucheur ». Ça n'a rien à voir avec le oe ou le ß, par exemple, qui, eux, sont une nécessité linguistique. Si la fonte comporte un f qui nécessite la ligature, il faut la faire, quel que soit le contexte. Son seul but est d'éviter la rencontre disgracieuse de deux lettres. Normalement, la ligature, dans un corps de lecture, n'est pas vue. Elle est un élément de l'invisibilité de la typographie. C'est pour ça que l'usage de ligatures oubliées, comme ct, st, et même &, est à considérer avec circonspection. La seule question à se poser, dans le cas des fff allemands est donc : est-ce que la rencontre des f est choquante ? Ceci dit, j'avoue que les ligatures en ff sont généralement bien moins cruciales que le fi. La plupart des fontes linéales ne nécessitent pas la ligature, principalement parce qu'elles ne comportent pas de goutte au f susceptible de "cogner" le point du i. Pour les fontes à empattements, il y a des solutions. Par exemple, Alessandrini, dans _Typomanie_, présente une égyptienne, la Gyptis, qu'il a redessinée, et signale « les curieuses ondulations bouclées du f et du j [...] », évidemment destinées à éviter ce surplomb qui pose tant de problèmes. Si vous avez du mal à visualiser cette « ondulation », imaginez que la boucle du f part légèrement vers la gauche avant de revenir vers la droite, un peu comme la boucle d'un point d'interrogation à l'envers. Reste que la plupart des fontes qui ne nécessitent pas de ligature du f (en dehors des linéales) sont peu adaptées au labeur, parce que de tros gros oeil. Resserrer la courbe pour éliminer totalement le surplomb n'est possible que pour des fontes de gros oeil, comme le Fenice du _Maldoror_ d'Alain. Il y a une relation assez directe entre la hauteur d'x et le besoin de ligature du f : plus la boucle du f a d'espace pour se développer, plus elle s'étend en surplomb. J'ai pu le constater en revisitant le Plantin : en diminuant la hauteur d'x, la courbe du f s'est développée de façon plus agréable, mais moins pratique. Malheureusement, je ne crois pas beaucoup non plus à la solution de l'ondulation pour une fonte de ce type, je crains que la boucle du f ne devienne trop exotique et n'attire l'oeil de façon rédhibitoire. Mais je vais quand même faire un essai, pour faire plaisir à JiPé. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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- Re: Pangramme, Thierry Bouche (18/05/2000)
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