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Message : Re: ligatures (etait : Pangramme) (Olivier RANDIER) - Vendredi 19 Mai 2000 |
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Subject: | Re: ligatures (etait : Pangramme) |
Date: | Fri, 19 May 2000 03:34:13 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Jacques Andre a écrit : > >> Je pense que l'emploi de mots appropriés éviterait les disgressions et >> ambiguïtés de nos discours) ... p.ex. >> - digrammes (pour oe) >« Digrammes soudés », ou « liés », ou « ligaturés », parce que... le >français regorge de digrammes « tout court » (ai, au, an, ch, en, eu, oi, >ou, on, ph, etc.), et ils n'ont pas de spécificité typographique. >------------------------------------------------------------------ Oui, digramme seul me gène aussi pour oe, parce que, pour moi, un digramme, c'est plutôt deux objets distincts rassemblés en un seul caractère (par exemple, toutes les lettres accentuées sont des digrammes). J'ai tendance à parler de « lettre ligaturée », même si c'est un peu tautologique, pour oe, pour bien indiquer qu'il s'agit d'une lettre à part entière de la langue. >Pourquoi ne pas rester fidèle à ton excellente classification ? >Ligatures linguistiques (ou digrammes soudés) : oe, OE, ae, AE. >Ligatures techniques : ff, fi, fl, ffi, ffl, etc. >Ligatures esthétiques (façon de parler...) : ct, st, etc. Oui, c'est le plus simple. Et, dans un contexte plus vaste, on peut rajouter les ligatures contextuelles (arabe, etc.). >Plutôt que de se fatiguer à le ménager [le f], on ferait mieux de redresser >sa tronche de feignasse... Quant aux minauderies « esthétiques »... mes chers >camarades... la tentation de REtrouver les racines calligraphiques de la >typographie me gonfle énormément... J'ai comme qui dirait une sorte de >blocage idéologique...) Sur la question des solutions techniques pour « redresser le f », j'ai répondu ailleurs. Sur le fond, je dirais que je suis un peu d'accord avec toi. Une fonte, surtout une fonte de labeur, est un compromis raisonné entre des nécessités techniques, une conception esthétique, et une tradition. La typographie, même si elle repose sur la calligraphie, en est bien distincte. Toutes les tentatives pour se rapprocher exagérément de cette dernière ne donnent pas de résultat satisfaisant, du point de vue du labeur. Un empattement, ce n'est pas l'imitation du trait de calame ou de plume, voire du coup de burin, qui finit un fût. C'est un objet géométrique, dont la conception peut varier, mais dont l'objectif essentiel est d'assurer l'assise du signe. Je ne peux résister à l'envie de citer ici ce que dit P. Jannet, dans la présentation du _Spécimen des nouveaux caractères destinés à l'impression de la Bibliothèque elzevirienne_* (1856, réédition 1999 à 200 ex., par les éditions des Cendres, 48 F à la Hune) : « Dans les caractères anciens, l'oeil est petit et large, les queues sont longues, le plein est un peu maigre, les déliés sont un peu gros, l'obit est court et forme un talus montant de gauche à droite, l'empattement est court et nourri. De tout cela résulte un caractère solide, résistant à de nombreux tirages, dont chaque lettre se détache parfaitement, dont tous les traits paraissent clairement sur le papier [...] Dans les caractères modernes, l'oeil est gros et étroit, les queues courtes, le plein très gros, les déliés très maigres, l'obit long et horizontal, l'empattement long et mince. De tout cela résulte un caractère peu solide, incapable de résister au tirage, surtout au tirage mécanique. [...] les lettres, trop étroites et trop pressées, embarrassées dans des obits et des empattements trop longs, avec des déliés que l'oeil n'aperçoit pas, se confondent, miroitent, et forment une impression d'une lecture difficile et fatiguante, même lorsque le caractère est gros. » Le concepteur de fontes de labeur doit se concentrer sur ces aspects de la lisibilité d'un caractère et ces conditions d'utilisation (même si elles ont un peu changé aujourd'hui), et ne pas se laisser distraire par la mode ou l'esthétique de la calligraphie, qui n'obéit pas aux mêmes contingences. J'entends souvent des concepteurs de fontes se vanter de toujours travailler sur papier avant de passer à la réalisation. Je me méfie un peu de cette attitude, qui privilégie trop l'aspect esthétique. Pour mon travail actuel, dont j'espère pouvoir bientôt présenter les tout premiers résultats, j'ai bien fait quelques croquis préparatoires de principe, mais l'essentiel du travail s'est fait à l'écran, en comparant l'effet visuel de différentes conceptions géométriques. J'ai d'abord conçu un canon géométrique pour fixer les dimensions fondamentales, basées sur des rapports simples, puis dessiné les formes de base, en exploitant les capacités de l'ordinateur à construire des objets géométriques complexes parfaits. Le reste découle naturellement de la conception de base. L'avantage d'une telle méthode est qu'il est bien plus facile de concevoir ainsi un ensemble cohérent, surtout quand il est très important, comme c'est le cas pour le Moretus. Bien entendu, la connaissance du ductus reste essentielle, si on veut éviter les contresens et si on ne veut pas créer un monstre désséché reflètant la vision étriquée de l'ingénieur, comme c'est le cas pour Knuth (aïe, pas taper !). Mais même les diverses corrections optiques peuvent être raisonnées, avec les outils modernes, qui ne se résument plus à la règle et au compas. Bien sûr, au final, seul l'oeil est juge. * Le caractère résultant des exigences de Jannet, gravé par Gouet, est loin d'être exemplaire, les caps surtout sont assez laides, mais le texte est intéressant, et l'impression est belle. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: Pangramme, (continued)
- Re: Pangramme, Jean-Christophe Dubacq (18/05/2000)
- Re: Pangramme, Lacroux (18/05/2000)
- Re: Pangramme, Thierry Bouche (18/05/2000)
- Re: ligatures (etait : Pangramme), Olivier RANDIER <=
- Re: ligatures (etait : Pangramme), Olivier RANDIER (19/05/2000)
- Re: ligatures (etait : Pangramme), Pierre Duhem (19/05/2000)
- Re: ligatures (etait : Pangramme), Thierry Bouche (19/05/2000)
- Re: ligatures (etait : Pangramme), Pierre Duhem (19/05/2000)
- Re: ligatures (etait : Pangramme), Thierry Bouche (19/05/2000)
- Re: Pangramme, BERTRAND Joël (18/05/2000)
Re: Et al. ?, Jacques Andre (14/05/2000)