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Message : Re: Baskerville (Olivier RANDIER) - Dimanche 15 Avril 2001 |
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Subject: | Re: Baskerville |
Date: | Sun, 15 Apr 2001 18:29:22 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>>nettement à mi-chemin, mais c'est vrai qu'un Fournier ou un didot de >>l'époque serait un bon repoussoir... Sinon, du côté de l'IN, Jaugeon ou >>Grandjean ? >> >J'aimerais avoir un caractère numérisé, pour faire des comparaisons >entre des choses comparables.. Le Fournier de Monotype est >effectivement un repoussoir, hélas ! Mon problème serait de montrer >en quoi les attaque de lettres, les pleins et déliés, etc. font du >Baskerville un caractère _effectivement_ de transition, non pas un >précurseur des didones (ça ne l'est pas), mais un travail qui ouvre >la voix. De deux choses, l'une, soit tu compares deux choses comparables, et alors les deux références incontournables de cette époque (d'ailleurs ils sont presque toujours cités ensemble) sont Baskerville et Caslon, soit tu cherches un repoussoir et alors le choix évident est Jaugeon/Granjean (l'opposition classique construction desséchée/création raisonnée). Cette notion de caractère de transition, véhiculée par la classification Atypi (transitionnal), me paraît une sombre c... John Baskerville ne s'est pas réveillé un matin en disant : « je vais dessiner un caractère de transition ». Sa création se voulait un achèvement, elle reflétait les tendances de son époque, tant sur le plan technique qu'esthétique. On pourrait aussi bien qualifier les didones de caractères dégénérés en prétextant qu'ils sont la forme extrême d'une impasse de l'évolution, et ce serait aussi c... Pour moi, les réales ont un statut autonome, n'en déplaise à certains. C'est vrai que, du point de vue de la lecture, la différence n'est pas évidente à faire. Mais, du point de vue du dessinateur de caractère, elles représentent vraiment une façon différente de dessiner la même chose. Or ces outils conceptuels sont très importants pour ouvrir des voies à la création. Moi, le rapprochement qui m'intéresserait -- pour d'autres raisons, évidemment --, c'est Baskerville-Bodoni. Parce que ce sont les seuls, à ma connaissance, à avoir tenté une conception transculturelle de la typographie. Et ça, ça me touche, en ce moment. >>At 19:10 +0200 14/04/01, Michel Bovani wrote: >>Monotype Bell ? >> >Le type qui a inventé le téléphone ? Ce n'est pas un peu plus tard >que baskerville ? John Bell, pas Graham. Mais c'est vrai que c'est plutôt dans la génération des Didot. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: Baskerville, (continued)
- Re: Baskerville, Thierry Bouche (14/04/2001)
- Re: Baskerville, Patrick Cazaux (15/04/2001)
- Fait-moi mal, Johnny, envoie-moi au ciel (etait: Baskerville), Alain Hurtig (15/04/2001)
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- Re: Baskerville, Alain Hurtig (15/04/2001)
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- Re: Baskerville, Alain Hurtig (16/04/2001)