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Message : Re: Baskerville

(Olivier RANDIER) - Lundi 16 Avril 2001
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Subject:    Re: Baskerville
Date:    Mon, 16 Apr 2001 02:12:49 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>>pourrait aussi bien qualifier les didones de caractères dégénérés en
>>prétextant qu'ils sont la forme extrême d'une impasse de l'évolution
>>
>On peut toujours raconter n'importe quoi. Les didones ont dominé tout
>le XIXe siècle... Leur éclipse actuelle ne peut être que passagère.

Peut-être, mais, du point de vue formel, les didones représentent un tel
extrême qu'elles interdisent pratiquement toute évolution à partir
d'elles-mêmes. Donc de ce point de vue, elles sont une impasse.
Un aboutissement aussi, bien sûr.

>>C'est vrai que, du point de vue de la lecture, la différence n'est pas
>>évidente à faire.
>>
>Pas sûr. En tout cas, le gris généré est des plus beaux qui soient :
>la réale allie la beauté, le rationnel, la sûreté des sentiments,
>l'ouverture à l'autre et la grandeur de la pensée. (Et vlan !)
>
>>Baskerville-Bodoni. Parce que ce sont les seuls, à ma
>>connaissance, à avoir tenté une conception transculturelle de la
>>typographie. Et ça, ça me touche, en ce moment.
>>
>Transculturelle ? Je ne comprends pas.

Baskerville et Bodoni ont tous deux conçu aussi bien des grecs et des
cyrilliques que des romains, et ils les ont conçus à l'intérieur d'un
système typographique global. Tu comprends que ça m'intéresse
prodigieusement aujourd'hui.



Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
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Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).