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Message : Re: Re : [typo] accent (Thierry Bouche) - Jeudi 26 Mai 2005 |
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Subject: | Re: Re : [typo] accent |
Date: | Thu, 26 May 2005 11:57:59 +0200 |
From: | Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Le jeudi 26 mai 2005 vers 07:37:56, Jean-François Roberts écrivait : JF> Et justement : "pâle" s'est d'abord écrit, en français, "pasle", devenu JF> régulièrement "pâle" conformément à l'évolution générale de l'orthographe. JF> Ce "s"-là, bien entendu, ne s'est jamais proncé /s/ : c'était le "s" muet du JF> XVIe siècle, servant à marquer une voyelle longue donc ce _s_ avait rigoureusement la valeur du circonflexe actuel. Faut-il le virer (ainsi que toutes les lettres muettes ou redoublées) quand on écrit en capitales ? JF> Non : ce n'est pas cette porte ouverte-là qui m'intéresse. Mais bien la JF> distinction entre les accents - qui n'ont *aucune valeur univoque*, c'est bizarre, j'aurais dit que la valeur du tréma est univoque (diérèse). JF> et n'indiquent pas fiablement un phonème particulier - et la JF> cédille, qui a une valeur fixe, et modifie effectivement la JF> prononciation de la seule lettre (le "c") à laquelle elle JF> s'applique. ah, évidemment, si on n'applique pas l'orthographe réformée, le tréma induit une modification phonétique sur la voyelle qui précède. Ce critère frappe par sa pertinence. J'ai l'impression que votre argumentaire tend à une seule conclusion : le ç est une lettre de l'alphabet à part entière, tandis que é, è, ê, ë sont une seule et même lettre. Vous classez cette lettre à part dans le petit Roberts ? comme les ch, ll, ñ dans un dico espagnol ? Cet argumentaire ne répond absolument pas au problème du maintien des diacritiques des majuscules, il simule une justification théorique qui se résume en fait à : on peut virer les diacritiques des capitales, point, parce que je le vois comme ça, et na ! Et la cédille n'est pas un diacritique, donc le traitement que je préconise est total cohérent. À part vos intimes convictions, qu'est-ce qui justifie un traitement différent de la cédille et du tréma dans : DUCON NOUS FATIGUE DE FACON AMBIGUE Thierry
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