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Message : RE: [typo] typo prix Goncourt (Jef Tombeur) - Mercredi 15 Novembre 2006 |
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Subject: | RE: [typo] typo prix Goncourt |
Date: | Wed, 15 Nov 2006 11:10:33 +0100 |
From: | Jef Tombeur <jtombeur@xxxxxxxxxxx> |
Au fait, les anglicismes sont-ils aussi nombreux qu'en a fait état _Le Canard enchaîné_ ? > -----Message d'origine----- > De : Bernard D é chanez [mailto:b.dechanez@xxxxxxxxxx] > Envoyé : mercredi 15 novembre 2006 10:46 > À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx > Objet : Re: [typo] typo prix Goncourt > > Le 14.11.2006 16:02, « Denis Vergès » > <Denis.Verges@xxxxxxxxxx> a écrit : > > > Bonjour, > > Que pensez-vous de la typographie des 902 pages du dernier > Goncourt ? > > Merci d'avance. > > Denis Vergès > > La qualité du roman m'a fait oublier la surprenante > typographie adoptée par l'éditeur. Un maximum de texte dans > un minimum de pages en supprimant la quasi-totalité des > paragraphes, y compris pour les dialogues. On peut dans ces > conditions rêver à un gris typographique parfait. Les > paragraphes sont si peu nombreux que le miroir de la page > apparaît compact, sans la moindre aspérité, sans lignes > creuses. Aucun risque dans ces conditions de rencontrer des > veuves et des orphelines. Une mise en pages virtuellement > automatique. Il fallait y penser, mais la lecture est tout de > même éreintante à la longue ! Une moyenne de 70 caractères à > la ligne multipliée par 40 lignes à la page, cela fait 2800 > signes par page. C'est beaucoup pour un roman. La prise en > main (1 kg 100) avec une couverture souple n'est pas, par la > force des choses, décontractée. Je n'ai pas encore trouvé ma > position idéale de lecture. Mais, je le répète, le roman est > si captivant qu'on peut aisément le supporter. Aujourd'hui, > j'en suis au tiers de l'ouvrage et rien ne me fera abandonner > sa lecture jusqu'à son terme. J'imagine que ce roman fera > aussi l'objet d'une édition en livre de poche. Que feront les > éditeurs ? Deux tomes ? Un très gros pavé ? Une typographie > plus petite encore ? > > Rien de très novateur dans le choix du Times. J'ai le > sentiment que l'éditeur a requis du maquettiste de ne pas > franchir les 1000 pages. > J'imagine aussi qu'en adoptant une composition plus aérée, > surtout pour les dialogues, le texte aurait sans doute > dépassé les 1200 pages. Le choix d'éviter de composer en > italique les nombreuses expressions en allemand est pertinent > (les grades militaires), réservant parcimonieusement son > usage lorsque cela s'avère essentiel à la compréhension. Il > n'est pas inutile de se reporter le plus souvent possible au > glossaire et à la table des équivalences des grades > militaires figurant à la fin de livre. Les dialogues sont > guillemetés et précédés d'un tiret long. La compréhensibilité > est plus aisée. Ce choix est respectable. Les sigles et les > acronymes apparaissent inutilement interlettrés, mais dans le > glossaire les mêmes sont épargnés de cet interlettrage. > > Voilà voilà, j'y retourne ! > > Bernard Déchanez > > > > > > >
- [typo] typo prix Goncourt, Denis Vergès (14/11/2006)
- Re: [typo] typo prix Goncourt, Bernard Déchanez (15/11/2006)
- RE: [typo] typo prix Goncourt, Jef Tombeur <=
- RE: [typo] typo prix Goncourt, Jacques Melot (15/11/2006)
- Re: [typo] typo prix Goncourt, sabine (15/11/2006)
- Re: [typo] typo prix Goncourt, Xavier Legrand-Ferronnière (15/11/2006)
- Re: [typo] typo prix Goncourt, sabine (15/11/2006)
- Re: [typo] typo prix Goncourt, Philippe Jallon (15/11/2006)
- Re: [typo] typo prix Goncourt, Xavier Legrand-Ferronnière (15/11/2006)
- <Possible follow-ups>
- Re: Re: [typo] typo prix Goncourt, camille . scalabre (15/11/2006)