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Message : Re: [typo] moins trente (Thomas Linard) - Mardi 21 Octobre 2008 |
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Subject: | Re: [typo] moins trente |
Date: | Tue, 21 Oct 2008 15:56:01 +0200 |
From: | Thomas Linard <thomas@xxxxxxxxxxx> |
Bonjour, Alex Gulphe <alex.gulphe@xxxxxxxxxxxxxxxxx>: > Bonjour, > > Concernant la méthode employée pour ce premier essai de > représentation/comparaison, je me suis effectivement arrêté à la > position Unicode proposée par l'utilitaire PopChar X (sous Apple > Macintosh OSX). > http://www.macility.com/products/popcharx/ C'est un outil qui ne voit, à ma connaissance, que les caractères. C'est-à-dire qu'il faut le glyphe par défaut affecté au caractère Unicode. C'est un peu comme si pour illustrer le cheval, on ne montrait que des chevaux marrons. Et quand on veut voir des chevaux blancs ou noirs ? Unicode n'est pas en cause, c'est juste que c'est une approche incomplète de la typographie et qu'on ne peut s'en tenir là. Dans les vieux codages qui ont précédé Unicode, on assignait la place d'un caractère à chaque glyphe dans une fonte. La bonne pratique aujourd'hui veut que les glyphes alternatifs au glyphe par défaut ne reçoivent pas de code caractère. Ils sont ainsi invisibles par un programme qui ne traiterait que les caractères. A contrario, un exemple d'approche complète est la palette Glyphes d'InDesign ou d'Illustrator. Comme montré dans la 2e illustration de cette page : http://www.peachpit.com/articles/article.aspx?p=427855&seqNum=16 > Si je comprends le sens de votre remarque, il serait donc préférable > de réaliser pour une police donnée, un inventaire exhaustif glyphe > par glyphe, au sein des sous-groupes à Unicode proposés selon un > schéma qui pourrait être comme suit: > > - pour un style (ex. regular ou bold ou italic?) d'une police (ex. > ACaslon Pro); > - pour un glyphe ou un ensemble de glyphes (ex. les tirets); > - et pour chacune de ses représentations au sein des groupes : > Latin, Cyrillic, Greek, Arabic, Hebrew, East Asian, Han Ideographs, > Radicals and Strokes, Chinese-specific, Japanese-specific, Korean- > specific, Yi, General Asian, General Punctuation, CJK Punctuation, > Enclosed and Square, Combining Diacritical Marks, Phonetic Symbols, > Numbers ansd Digits, Letter like Symbols, Geometrical Symbols, > Technical Symbols, Miscellaneous Symbols, Currency Symbols, Specials, > Private Use. Holà, non ! Pourquoi prendre un chameau ou un éléphant quand vous voulez un cheval ? U+0041 reste un A capital. Mais vous convenez aisément qu'il y a plus d'une façon de le dessiner. Comment faire avec Unicode qui se refuse à coder ces différentes façons ? Vous me diriez, en employant différentes fontes, une par A différent, mais ça ne marche pas dans toutes les situations, spécialement vu la façon dont la plupart des logiciels fonctionnent. Donc Unicode appelle, par dessein, une approche complémentaire. OpenType, par la force des choses, remplit ce rôle aujourd'hui. Sans moyen d'accès à l'ensemble des glyphes (ce qui nécessite le plus souvent une gestion des fonctions OpenType), l'usage d'une fonte comme Caslon Pro ou Warnock Pro est amputée. J'ai regardée la Caslon Pro rapidement : elle a tout un groupe de caractères (-¡¿()[]{}@, etc.) ayant chacun deux glyphes, l'un pour le bas-de-casse (le défaut, celui qui reçoit une position selon Unicode), l'autre pour les capitales. . > À ce stade, et si je ne suis pas dans une totale erreur, quels sont > les moyens et outils pour savoir si par exemple, Small-Hypen-Minus > [FE63] #65123; (qui est nommé) peut être comparé à [F6BB] #63163; > (laissé sans nom) en dehors de leurs apparentes similitudes formelles? U+FE63 et U+F6BB viennent de la zone d'usage privée, donc non normée, à la discrétion du créateur de la fonte, rien ne peut être dit à leur sujet qui soit normatif justement. Et comparer deux caractères Unicode n'a pas de sens : pas définition, ils n'ont rien à voir. Peut-être que leurs glyphes par défaut se ressemblent, voire sont identiques, mais voilà bien de quoi il s'agit : on travaille avec les glyphes, pas avec ce concept qu'est le caractère (d'où ma comparaison avec l'Idée du cheval, que personne ne chevauche). Dans beaucoup de fontes, le caractère U+0041 : LETTRE MAJUSCULE LATINE A partage le même glyphe avec U+0391 : LETTRE MAJUSCULE GRECQUE ALPHA, pourtant c'est bien deux caractères différents. Cordialement, -- Thomas Linard http://www.linard.name/
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