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Message : [code typo/formel?]

(Jacques Andre) - Vendredi 30 Mai 1997
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Subject:    [code typo/formel?]
Date:    Fri, 30 May 1997 14:22:51 +0200 (MET DST)
From:    Jacques Andre <Jacques.Andre@xxxxxxxx>

Sous le sujet « A l'aide ! (ponctuation...) » a débuté une discusssion,
d'ailleurs loin d'être close, sur la place d'un point de suspension par
rapport à une parenthèse fermante et à  la capitale ouvrant la
phrase suivante.

Ce qui me plait, c'est la variété des réponses fournies, ou plutôt de leur
justification : 
- certains ont des critères de lisibilité, mais je les met
  toujours en doute : nous Français écrivons (en gros) xxx ; alors que 
  nos voisins anglais écirvent xxx; nous avons pourtant le même oeil, non ?

- donc, c'est une problème de culture ? Mais alors, peut-on définir 
 ces règles rigoureusement ?

- d'autres emploients des règles de cohérence, de simplification, etc.

- quant à moi (je ne dis pas avoir raison, simplement je parle avec la
  culture d'un matheux/informaticien/linguiste etc.), je suis très marqué
  par les définitions formelles (à la Chomsky) et en tout cas par des
  règles d'écriture du style :
    Phrase => Groupe Nominal + Groupe verbal + marqueur de fin de phrase
  dans lesquelles on aurait beaucoup de mal à accepter des phrases sans
  ponctuation _in fine_ du type M.........(......) 
  Dans le cas précis de l'exemple de Piaf, je ne vois pas pourquoi on ne
  mettrait pas un point (normal, d'exclamation ou tout autre marqueur de
  fin de phrase -- les parenthèses n'en sont pas -- après cette parenthèse
  (comme dans un arbre, je me moque complètement de ce qu'il y a à l'intérieur 
  de la parenthèse).


Mais bien au delà de ce cas précis, pour moi qui travaille depuis quelques
années sur l'écriture d'un correcteur automatique de typographie (voulant
aller beaucoup plus loin que les trucs style espace avant le point-virgule -
on s'appuie notamment sur la structure, style SGML, des documents ce qui
permet de traiter un titre complètement différemment d'un corps d'alinéa),
pour moi donc il y a 2 choses très importantes : la connaissance linguistique
(syntaxe et sémantique) du texte, mais aussi, et je dirais bien
surtout, la formalisation des règles du code typo, pardon des codes typo
(français, anglais, mais aussi Hachette, Dunod, etc.)

Tout ça pour dire que je ne suis pas le seul à penser à ce genre de formalisme
(le Syndicat des Correcteurs aussi est intéressé par exemple) et que donc
s'il y a des gens compétents qui veulent nous rejoindre vers cette utopie...



 Jacques Andre          email: jandre@xxxxxxxx
 IRISA/INRIA-Rennes     tel: +33 (0)2 99 84 73 50
 Campus de Beaulieu     FAX: +33 (0)2 99 84 71 71
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