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Message : Re: [code typo/formel?] (Thierry Bouche) - Vendredi 30 Mai 1997 |
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Subject: | Re: [code typo/formel?] |
Date: | Fri, 30 May 1997 16:13:42 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « Re: [code typo/formel?] », Jacques Melot écrit : > >- quant à moi (je ne dis pas avoir raison, simplement je parle avec la > > culture d'un matheux/informaticien/linguiste etc.), je suis très marqué > > par les définitions formelles (à la Chomsky) et en tout cas par des > > règles d'écriture du style : > > Phrase => Groupe Nominal + Groupe verbal + marqueur de fin de phrase > > dans lesquelles on aurait beaucoup de mal à accepter des phrases sans > > ponctuation _in fine_ du type M.........(......) > > > Là, vous adopter un point de vue réducteur dangereux à mon avis. Afin > d'appliquer une théorie séduisante, vous adoptez des limitations ou des > règles pour le langage écrit : je ne peux vous suivre dans cette voie. Et probablement mon côté matheux, je ne vois pas en quoi le point de vue est réducteur, au contraire ; il s'agit de normaliser la typographie pour la rendre aussi « évidente » ou « transparente » que possible, non ? Dans l'exemple de Piaf, les points de suspension pourraient être omis entre parenthèse, d'un point de vue ponctuation (ou : marqueur de fin de phrase), ils y ont une fonction disons sémantique, il faut donc un point après la parenthèse pour clore la phrase. > d'ailleurs que deviennent les effets de la poésie dans tout cela ? que deviendraient-ils en effet s'il n'y avait plus de norme ! probablement mon côté poète, mais précisément, supprimer ou modifier la ponctuation n'est plus un effet s'il n'y a pas de norme servant de référence. J'aimerais renvoyer à la « méculture » selon Denis Roche (poète, _Le mécrit_, Seuil, 1972) qu'il ne faudrait pas confondre avec l'inculture (on se cultive, puis on agit _mal_ pour quelqu'un de cultivé, en connaissance de cause). L'exemple suivant me plait bien : un texte de Derrida s'intitule la différance, un texte de Bernard Noël s'intitule la sensure. Il y a effet (de sens, précisément) _parce qu_'il y a une norme orthographique. Impossible de faire une faute d'orthographe en connaissance de cause, si l'orthographe est floue ! De la typographie du journal Libération, qui supprime les espaces avant les ponctuations et autour des guillemets, je ne sais pas si elle relève de l'inculture ou de la méculture, mais elle n'est pas sans effet, car elle _gêne_ la lecture. -- Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/
- [code typo/formel?], Jacques Andre (30/05/1997)
- Re: [code typo/formel?], Jacques Melot (30/05/1997)
- Re: [code typo/formel?], Thierry Bouche <=
- Re: [code typo/formel?], Jacques Melot (30/05/1997)
- La cedille a bon dos..., Jacques Melot (03/06/1997)
- Re: La cedille a bon dos..., Frederic Goudal (03/06/1997)
- Re: La cedille a bon dos..., Cecile Souche (03/06/1997)
- Re: La cedille a bon dos..., Paul Pichaureau (03/06/1997)
- Re: La cedille a bon dos..., Alain Hurtig (04/06/1997)
- Re: La cedille a bon dos..., Jacques Melot (04/06/1997)