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Message : Re: Edition & qualite.. . (drillon) - Mardi 16 Mars 1999 |
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Subject: | Re: Edition & qualite.. . |
Date: | Tue, 16 Mar 1999 14:31:09 +0100 |
From: | drillon <jacquesdrillon@xxxxxxxxxx> |
At 05:29 16.03.99 +0100, you wrote: >>At 18:53 15.03.99 +0100, you wrote: >>>> Des >>>> coquilles, et autrement sévères, j'en ai trois pages entières (dûment >>>> envoyées à Gallimard, et à plusieurs reprises, mais sans effet). >>> >>> Comment ça c´est passé ? Tu as envoyé un manuscrit, ressaisi par >>>l´éditeur, et tout ça a été imprimé sans relecture par l´auteur (ni par >>>personne d´autre, on dirait) ? C´est scandaleux ! Traiter un ouvrage de >>>référence comme Harlequin traite ses pornos soft, c´est risquer de >>>disqualifier l´auteur et tout son discours ! >>> >>> Compatissant____ >>> ______Jean-Denis >>> >>J'ai donné une disquette, corrigée dix fois, qu'ils ont perdue. Ils ont >>tout recomposé, sans me prévenir, évidemment (j'aurais pu leur donner une >>autre disquette). J'ai eu deux semaines pour corriger. > >Ça, c'est carrément du foutage de gueule ! Comment un éditeur de >l'envergure de Gallimard peut-il en arriver à une telle négligence ?! > >>>Soit dit en passant : >>> >>>>> Pour votre gouverne "Dito" ne prend qu'un t. >>>>> "Préoccupé", un seul p. Et ainsi de suite. >>> >>> Relever les coquilles typo dans un ouvrage de typo sur la Liste typo >>>n´est pas inconvenant. > >C'est même un sport national, ici. ;-) > >>> Relever ici les fautes de frappe d´un intervenant l´est. >>> Sinon, on n´est pas sorti de l´oberje. >>> JiDé >> >>Oui d'accord, peut-être. Mais pour moucher quelqu'un, il faut avoir le nez >>propre (au moins le jour où on le mouche). Et puis "dito" avec 2 t, >>"préoccupé" avec 2 p, ce ne sont pas des fautes de frappe. >>Drillon > >Connaissant bien Thierry, je doute que son intention était de vous moucher. >Simplement, et je me mets à sa place, il achète votre ouvrage avec >confiance à cause de votre réputation, et il constate qu'il est entâché de >tellement d'erreurs que sa pertinence en devient douteuse. >Imaginez : vous achetez un ouvrage de référence, le Robert, par exemple, >vous l'ouvrez, vous tombez sur une faute d'orthographe, puis sur une >deuxième, une troisième... À la quatrième, vous commencez à regretter votre >achat, car comment se reposer sur un ouvrage qui est manifestement truffé >d'erreurs ? Que ces erreurs ne soient pas le fait de l'auteur, mais des >compositeurs, ne vous consolera pas beaucoup. De telles erreurs prêtent peu >à conséquence dans un roman ; dans un ouvrage de référence sur la langue, >c'est beaucoup plus inquiétant. > >Thierry se retourne vers vous, parce que vous tombez juste à ce moment-là, >et parce que l'éditeur ignore totalement ses doléances. Il l'a peut-être >fait un peu agressivement, mais il avait pris la précaution de faire >référence à Méron, qui dénonce justement ce dont il est question : le >dysfonctionnement croissant et très inquiétant de la chaîne éditoriale >(mais c'est vrai que cette référence est antérieure à votre arrivée). > >La preuve que Thierry ne vous visait pas, c'est qu'il cite des erreurs qui >se sont produites en aval de vous, sans que vous puissiez intervenir (ce >qui est complètement anormal). >Le cas des lettres accentuées manquantes est flagrant. C'est, à l'évidence, >un bug de flashage (assez connu). Il paraît peu probable qu'elles vous >auraient échappées à la relecture. On peut donc en conclure que vous avez >sans doute fait votre relecture sur sorties d'imprimantes, et non sur films >ou épreuves papier, ce qui est inacceptable dans un tel contexte. De même, >les divs manquantes, l'incohérence typographique (qui ne sont pas de votre >compétence, en tant qu'auteur). >D'autre part, la relecture semble s'être entièrement reposée sur vous. Il >n'y a plus de correcteurs typos chez Gallimard ? Hallucinant. > >Recomposer votre ouvrage sans vous prévenir est inqualifiable, vu la >sensibilité du sujet. Vous parlez de ponctuation ; si on constate de >nombreuses "typos" dues à la recomposition, comment savoir si une virgule >dans un exemple est correcte ou si c'est simplement une erreur de >composition ? > >Dans cette affaire, il me semble, vous êtes tous deux victimes, vous parce >que la désinvolture avec laquelle on a traité votre ouvrage peut nuire à >votre réputation, Thierry parce que sa confiance a été trompée. >Apparemment, vous êtes tous deux insatisfaits du sort qui a été fait à >votre ouvrage. Plutôt que de défendre quelque chose qui vous a échappé, >pourquoi ne pas plutôt unir vos arguments pour faire valoirs vos droits >respectifs d'auteur et de lecteur ? > >Par contre, je trouve votre réponse sur le cas du 12 un peu mesquine : >S'il s'agit d'un 1 en chiffres romains suivi d'un 2 en chiffres arabes, la >confusion n'aurait pas dû être possible, puisque, dans ce cas, on aurait dû >composer : I.2. > >Et je répète avec JiDé que les messages sur cette liste sont du domaine de >la conversation, il est d'usage de ne pas relever les fautes d'orthographe >et autres, sauf pour plaisanter (ça fait partie de la Netiquette). On ne >peut pas comparer un message tapé dans le feu du dialogue avec un ouvrage >composé, relu et corrigé maintes fois. Et puis, si on commence à relever >toutes nos fautes, on va y passer nos nuits. Même si on est tous bien plus >vigilants qu'ailleurs. >D'ailleurs, si Thierry ne faisait pas de fautes, il n'aurait pas besoin de >votre ouvrage, et vous auriez perdu un client ;-) >À part JiPé et JiDé (et encore), qui sont correcteurs de métiers, personne >ici n'a prétention à l'infaillibilité. > >Sur ce, j'aimerais que les deux protagonistes se calment un peu, parce que >je pense que Thierry est aussi content que nous de vous avoir ici (ne >serait-ce que pour pouvoir contrôler si tel point de votre ouvrage est bien >tel que vous l'avez souhaité et non massacré par votre éditeur) et que >Thierry fait partie de la famille. > >J'espère que vous vous retrouverez à la prochaine bouffe typo pour boire un >verre en riant de cette triste affaire. > >L'animateur > >P.-S. -- Au fait, Thierry, pour moi, il est évident que le ° de dito (avec >un seul t) est un o en supérieur et non un degré. > >Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx > http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html >Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse >(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie >illustrative). > > OK, oublions ça. Drillon jacquesdrillon@xxxxxxxxxx
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- Re: Édition & qualité..., Jean_Denis (15/03/1999)
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- Re: Édition & qualité.. ., drillon (15/03/1999)
- Re: Edition & qualite.. ., Olivier RANDIER (16/03/1999)
- Re: Edition & qualite.. ., drillon <=
- Re: Re: Édition & qualité.. ., Thierry Bouche (16/03/1999)
Re: Édition & qualité..., drillon (15/03/1999)
- Re: Re: Édition & qualité..., Thierry Bouche (15/03/1999)
- Re: Re: Édition & qualité..., drillon (15/03/1999)
Re: Édition & qualité..., Jacques Melot (15/03/1999) Re: Édition & qualité..., Jean Fontaine (16/03/1999)
- Re: Édition & qualité..., Jacques Melot (16/03/1999)