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Message : Re: Computer Modern ( était : Justif' verticale)

(Olivier RANDIER) - Vendredi 27 Août 1999
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Subject:    Re: Computer Modern ( était : Justif' verticale)
Date:    Fri, 27 Aug 1999 03:26:34 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>>Et moi, je donnerais volontiers un avis sur Computer Modern, si quelqu'un
>>voulait bien m'en envoyer un échantillon représentatif (un texte en PDF,
>>par ex.). Parce que, depuis le temps que j'en entends parler, j'aimerais
>>bien voir à quoi ça ressemble.
>>
>Bon je viens de mettre en ligne, comme promis deux trois choses à ce propos.

Bon, j'ai téléchargé, imprimé (sauf l'essai en Concrete + Euler qui bugge
dans l'imprimante) et parcouru tout ça.

Mon avis sur Computer Modern rejoindra, je crois, ceux des autres
intervenants : c'est pas bien fameux. On sent la police conçue par un
mathématicien ; correcte sur un plan formel, mais totalement dénuée de
toute humanité, exécutée (littéralement) au compas et à la règle, un
pseudo-Didot desséché, exsangue. Le gris est lavasse parce que la fonte est
trop maigre pour du labeur, et l'italique, hideuse, est trop inclinée.

À première vue (pas pu imprimer), Concrete et Euler ne valent pas mieux. De
toute façon, qui voudrait lire un texte déjà forcément fastidieux (pas
taper !) encore desservi par une mécane ?

Reste Lucida (j'préfère me taire) et, maintenant, SMF Baskerville.
Incontestablement, c'est une nette amélioration pour le texte. Pour les
maths, je suis plus sceptique. Il me semble qu'il a manqué, dans la
démarche qui a conduit au SMF Baskerville, d'une réflexion vraiment
approfondie sur les besoins d'une (meta)fonte mathématique, notamment sur
les rapports de taille entre les casses (caps, bas de casses, indices,
exposants, axe mathématique), de contraste entre les différents types de
signes, etc. Le choix du Baskerville me paraît discutable aussi (très daté,
trop littéraire ?). Il m'aurait semblé plus rationnel de faire une vraie
création sur des bases saines (il est vrai que CM fait penser le
contraire). Travaillant depuis un mois sur un bouquin de maths (en Plantin
+ Math Pi sous Couac XPress + Yorks XMath), je suis sensibilisé à ces
questions et je crois que ça pourrait m'intéresser de travailler sur une
vraie metafonte (si on peut me garantir une espérance de vie de 900 ans).
Ca fait suite à une recherche en cours sur les problème de proportions des
casses (voir l'article sur les petites caps dans la FAQ microtypo
<http://altern.org/typographie/micro/petites_caps.html>).
En tout cas, maintenant, je comprends pourquoi les mathématiciens sont
tristes :(

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).