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Message : Re: SMF Baskerville : une approche critique (Michel Bovani) - Vendredi 27 Août 1999 |
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Subject: | Re: SMF Baskerville : une approche critique |
Date: | Fri, 27 Aug 1999 23:13:59 +0200 |
From: | Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx> |
À ce propos, j'ai une question sur les fractions. Doit-on privilégier plutôt l'alignement relatif des registres supérieur et inférieur des fractions entre eux ou plutôt leur position par rapport à la barre de fraction ? En clair, dans l'exemple suivant : 1 2 --- = --- AB ___ AB les AB devraient-ils être alignés en pied, quitte à avoir un espace excessif au-dessus du premier AB pour laisser la place à la barre du segment du deuxième, où est-ce qu'on s'en fout ? Personnellement, il me paraîtrait plus élégant d'essayer de respecter un intervalle optiquement constant de part et d'autre de la barre de fraction, mais ça pose peut-être des problèmes de signification ?
Non ça n'en pose pas. Et ce que tu précomises est ce que TeX fait par défaut... donc, ça doit être bien :-))))
Pour les élément < grandissables >, je crois que la seule solution susceptible de donner de bons résultats, c'est une technologie à la Multiple Masters. On peut prendre le problème dans tous les sens, une accolade doit changer de dessin en fonction du corps, pour conserver une graisse compatible avec le texte. Il faut interpoler à partir d'une matrice sur l'axe corps. Malheureusement, on attend toujours le moteur typographique (cf. La réflexion K2) capable de générer des instances Multiple Masters à la volée.
Bon, ça c'est pour Thierry, il a plein de théories compliquées la-dessus...Rien que des mots savants pour désigner ce que les gens normaux appellent un compromis interprétation-compilation... Quand même, il me semble que les multi master trouvent justement là leurs limites (parce qu'elles sont trop du côté interprétation ?) : bien pour passer d'un corps 8 à un corps 24, pas terrible s'il faut aller de 4 à 128... Alors les accolades, si en plus tu les veux à la volée, faut savoir que même dans TeX, ou l'on dispose de la solution metafont (qui est plus « compilée » que la solution multimaster) les grandes accolades sont en kit --- c'est la raison technique de la rupture esthétique dans l'exemple de YH l'accolade trapue est d'un seul tenant, l'accoalde echalas est en kit).
D'Olivier Randier :je crois que ça pourrait m'intéresser de travailler sur une vraie metafonte (si on peut me garantir une espérance de vie de 900 ans).C'est peut-être un élément de réponse à mes critiques : faire aboutir sérieusement ce type de projet demande du temps, des sous, de nombreux essais... pour un public finalement assez restreint.
Mais c'est quoi, ce que vous appelez une métafonte ?
Une chose qui m'étonne : pourquoi les fontes de maths sont-elles basées sur des modèles aussi anciens ? J'aurais attendu de la communauté scientifique un choix plus moderniste (à tort ou à raison). Dans la composition de maths, je m'attendais plutôt à un caractère fleurant la modernité, style Stone ou Frutiger. Est-ce seulement à cause du problème des obliques pas vraiment distinctives ? Ou cette affectation de classicisme traduit-elle un souci de respectabilité ?
Il y a une tradition, de la compo des maths « à la française ».Baskerville en fait partie. _Tout_ ce qu'à sorti Hermann dans les années 50-60 est en Baskerville (avec ou sans les elmzeviriens). Et Hermann était l'éditeur de Bourbaki. Avant, il y a eu Didot (des vrais et des moins vrais...). Après, il y a de tout, mais beaucoup d'horreurs (Tapuscrit, puis du Word en direct du LC3 de l'auteur) et TeX, depuis un bout de temps en Allemagne, et qui commence à apparaitre en France. Démoralisant, mais propre...
--- Michel Bovani
- Re: Computer Modern ( était : Justif' verticale), (continued)
- Re: Computer Modern ( était : Justif' verticale), Olivier RANDIER (27/08/1999)
- SMF Baskerville : une approche critique, Alain Hurtig (27/08/1999)
- Re: SMF Baskerville : une approche critique, Olivier RANDIER (27/08/1999)
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