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Message : Axe mathematique (Alain Hurtig) - Dimanche 29 Août 1999 |
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Subject: | Axe mathematique |
Date: | Sun, 29 Aug 1999 07:38:08 +0200 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx> |
At 21:42 + 0200 28/08/99, Michel Bovani wrote : (Citant Olivier) >>Là, c'est moi qui ne comprend pas. De quel axe vertical parle-tu ? Si j'ai >>bien compris Yannis, l'axe mathématique, c'est la position du trait de >>fraction, non ? Bon, alors j'ai appris à l'école que cet axe doit être >>centré par rapport à un certain nombre de signes, notamment le égal et >>surtout le plus et le moins. D'autre part, le plus doit tenir dans la >>chasse d'un chiffre (pour l'alignement dans les tableaux) et être aussi >>haut que large. Donc la chasse des chiffres conditionne la position de >>l'axe mathématique. C.Q.F.D. > >Je sais pas, c'est fait pour composer des maths, pas de la comptabilité ;-) > Bon, moi j'ai mieux compris ce problème d'axe, alors merci aux trois contributeurs. Mais Michel se trompe : on a besoin de tenir compte des tableaux ! Pas pour faire de la compta, mais parce qu'il y en a partout : corrigés d'exercices, résultats chimiques ou physiques, etc. Je dirais même qu'on a besoin de deux systèmes de chiffres : l'un à chasses variables pour le texte, mathématiques ou pas, l'autre à chasses constantes, pour les tableaux. Note pour Michel : as-tu remarqué que la jolie Mrs Eaves a ces deux types de chiffres ? À quand une police mathématique avec Mrs Eaves ? Ce serait amusant... Note pour Olivier : tes explications (http://altern.org/typographie/micro/proportions_maths.html) sont astucieuses et intéressantes. Une chose ne va pas, mais alors pas du tout : ta fraction ne fonctionne pas lorsque le numérateur a un indice, ou le dénominateur un exposant ! C'est bien pourquoi je dis que leurs positions ne sont pas « naturellement » celle du texte courant : indices et exposants mathématiques doivent (ou devraient, lorque c'est possible) être positionnés de façon spécifique. Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx ----------------------------------------------------------------------------- Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants, les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne, le silence de l'hiver. Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.
- Re: SMF Baskerville : une approche critique, (continued)
- Re: SMF Baskerville : une approche critique, Olivier RANDIER (28/08/1999)
- Re: SMF Baskerville : une approche critique, Michel Bovani (28/08/1999)
- Re: SMF Baskerville : une approche critique, Olivier RANDIER (29/08/1999)
- Axe mathematique, Alain Hurtig <=
- Re: Axe mathematique, Michel Bovani (29/08/1999)
- Re: Axe mathematique, Michel Bovani (29/08/1999)
- Re: Axe mathematique, Alain Hurtig (29/08/1999)
- Re: Axe mathematique, Olivier RANDIER (30/08/1999)
- Re: Axe mathematique, Michel Bovani (30/08/1999)
- Re: Axe mathematique, Thierry Bouche (31/08/1999)
- Re: Axe mathematique, Olivier RANDIER (29/08/1999)